mardi 11 août 2009

JUSQU'A TOI *

Sortie: 29 juillet 2009
Réalisateur: Jennifer Devoldère
Avec: Mélanie Laurent, Justin Bartha, Valérie Benguigui, Billy Boyd, Eric Berger, Géraldine Nakache, Arié Elmaleh, Maurice Bénichou...

Un Américain qui vient de gagner un séjour à Paris égare sa valise à l'aéroport. Une jeune journaliste rêveuse la récupère par hasard et tombe amoureuse de son propriétaire en découvrant son contenu. Elle décide alors de lancer un jeu de piste pour qu'il puisse la retrouver.

Premier long-métrage d'une toute jeune réalisatrice, "Jusqu'à toi" a malheureusement le défaut de ses qualités. Cette comédie romantique qui se veut légère et décalée perd le spectateur à force de l'être justement. Voulant surfer sur ce qui a fait le succès du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", la réalisatrice ne réussit jamais à en égaler le charme et la subtilité.
Mélanie Laurent et Justin Bartha sont charmants mais les décors et les seconds rôles moins travaillés que chez Jean-Pierre Jeunet n'aident pas le couple à prendre son envol et ne nous aident pas à nous prendre au jeu. Seul l'idée d'amour transfrontalier rattrape les erreurs de la cinéaste. Mais étant donné que c'est ici une première oeuvre, il faut être indulgent et quelques qualités sont à noter. Alors, outre le charme des héros, on appréciera la prestation de Maurice Bénichou, la bande-son en total adéquation avec l'atmosphère du film et l'humour d'Arié Elmaleh. Et comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, le deuxième essai pour Jennifer Devoldère sera peut-être plus concluant.

Plus d'infos sur ce film

Aucun commentaire: