mardi 29 mai 2012

La critique de PROMETHEUS ** (en avant-première)


Sortie : 30 mai 2012
De : Ridley Scott
Avec : Noomi Rapace, Charlize Theron, Michael Fassbender, Idris Elba, Guy Pearce, Patrick Wilson, Logan Marshall-Green…

Un grand pas pour l’homme, un petit pas pour l’humanité

Après avoir imaginé un prequel à son Alien (1979), Ridley Scott préfère finalement s’en détourner pour revenir aux origines de l’univers, et plus particulièrement à celles de l’espèce humaine (H. R. Giger, le créateur du huitième passager revient néanmoins superviser la déco). Résultat : Prometheus est un gros foutoir existentialiste dont on ressort avec plus de questions que de réponses. En même temps, le scénario a été confié à Damon Lindelof déjà responsable de nos sempiternelles prises de tête avec la série Lost. Ceci expliquant cela.
Promethée ou Prometheus en latin est un titan qui dans la mythologie grec vole le feu aux dieux pour l’offrir aux humains puis est condamné à être enchaîné à un rocher pour l’éternité pendant qu’un aigle dévore son foie (qui repousse chaque nuit, sinon ce ne serait pas drôle). Ici, on est en 2091 et Prometheus est un vaisseau qui embarque 17 personnes vers la planète LV-223. But du voyage : découvrir les origines de l’humanité sur Terre. Une expédition qui ne sera pas de tout repos.

dimanche 27 mai 2012

DARK SHADOWS **


Sortie : 9 mai 2012
De : Tim Burton
Avec : Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer, Helena Boham-Carter, Chloë Moretz, Bella Heathcote, Johnny Lee Miller, Jackie Earle Haley, Gulliver McGrath, Christopher Lee, Alice Cooper…

Adaptation du soap fantastico-comique diffusé par ABC du 1966 à 1971, Dark Shadows est la 8ème collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp. Au XVIIIème siècle, Barnabas Collins est amoureux de Josette mais l’amant d’Angélique. Déshonorée, celle-ci jette un sort au couple. La jeune femme se suicide tandis que Barnabas devient un vampire et est enterré vivant. Il est libéré par hasard deux siècles plus tard en 1972. Aux côtés de ses descendants, il s’adapte à cette nouvelle époque alors qu’Angélique apprend son retour.

CANNES 2012 : palmarès


Après que le jury ait pendant deux semaines visionné tous les films en compétition, il a enfin rendu son palmarès. Sans plus attendre, les heureux lauréats.
Retrouvez les infos sur les films récompensés dans la Chroniques Festival de Cannes 2012 et tout sur le jury dans Cannes 2012 : le jury.

PALME D'OR DU COURT-METRAGE
SILENCE (Turquie)
de Rezan Yesilbas

CAMERA D'OR
LES BETES DU SUD SAUVAGE (Etats-Unis)
de Benh Zeitlin

PRIX DU JURY
LA PART DES ANGES (Irlande)
de Ken Loach

PRIX DU SCENARIO
AU-DELA DES COLLINES (Roumanie)
de Christian Mungiu

PRIX D'INTERPRETATION FEMININE
COSMINA STRATAN et CHRISTINA FLUTU (Roumanie)
pour Au-delà des collines de Christian Mungiu

PRIX DE LA MISE EN SCENE
POST TENEBRAS LUX (Mexique)
de Carlos Reygadas

PRIX D'INTERPRETATION MASCULINE
MADS MIKKELSEN (Danemark)
pour La chasse de Thomas Vinterberg

GRAND PRIX
REALITY (Italie)
de Matteo Garrone

PALME D'OR
AMOUR (Autriche)
de Michael Haneke

Un palmarès sans surprise, ni prise de risques. Rendez vous l'année prochaine pour peut être un peu plus d'originalité. 

samedi 26 mai 2012

Mais c'est quoi la BEAT GENERATION ?


En 1957, le succès du roman Sur la route provoque l’engouement pour la Beat Generation. 55 ans après, la ferveur beat n’a pas cessé. Mais c’est quoi finalement être beat ? Portrait des fondateurs du mouvement et décryptage de leur influence sur Glamour.fr

jeudi 24 mai 2012

Tout ce qu'il faut savoir sur le film SUR LA ROUTE


L'adaptation de Walter Salles du roman de Jack Kerouac, Sur la route, est enfin sortie en salles. Le site du magazine Glamour revient sur les anecdotes et le casting de jeunes premiers du film. A découvrir en cliquant ici.

vendredi 18 mai 2012

VAMPIRES au CINEMA : le JEU des 7 FAMILLES

Dans la famille..., je voudrais... Et si les vampires de ciné ou de télé étaient de personnages du célèbre jeu de cartes, qu'est-ce que ça donnerait?

Dans la famille VAMPIRES « SEXY AND  I KNOW IT », je voudrais :


DAMON SALVATORE
Ian Somerhalder dans la série Vampire Diaries (depuis 2009)
Transformation : en 1864 à l’âge de 24 ans.
Et dire qu’il en a longtemps voulu à son petit frère Stefan de l’avoir forcé à se transformer en vampire. On peut dire qu’il s’est bien rattrapé depuis. La série pullule de suceurs de sang sexy mais Damon remporte largement le titre. Il use d’ailleurs sans vergogne de son charme canaille. D’ailleurs, la jolie Elena (Nina Dobrev) très amoureuse de Stefan se laisserait bien tenter par son sarcastique aîné.


NIKLAUS MIKAELSON
Joseph Morgan dans la série Vampire Diaries (depuis 2009)
Transformation : il y a un millier d’années par sa mère, une puissante sorcière.
Damon a beau remporté la majorité des suffrages, il est talonné de près par Klaus. Mi-vampire mi-lycan, le bad guy de la série est d’une cruauté et d’un égoïsme sans nom obsédé à l’idée de créer plus d’hybrides. Et pourtant depuis son apparition dans la série, on ne l'imagine plus sans lui.

dimanche 6 mai 2012

JOHNNY DEPP : Patchwork de ses RÔLES les plus MARQUANTS

C'est ce qu'on appelle un acteur caméléon. Voici un tableau plutôt sympathique des plus célèbres personnages interprétés par Johnny Depp


Il n'en manque qu'un. Son prochain rôle : le vampire Barnabas Collins de Dark Shadows (Tim Burton).


Les 15 PERSONNAGES FICTIFS les plus RICHES

Tous les ans Forbes s’amuse à établir le top 15 des personnages fictifs les plus riches. Qui est le plus fortuné en 2012 ?


1. Smaug le Doré (Bilbo le Hobbit): 62 milliards $
Crée dans les années 20 par J. R. R. Tolkien (Le seigneur des anneaux), Smaug le Doré est le principal antagoniste de Bilbo le Hobbit dans le roman du même nom. Terré dans les salles du Mont Solitaire en Terre du Milieu, ce dragon rouge très intelligent couve les richesses autrefois volées aux nains d’Erebor. Dans ce livre qui précède la célèbre trilogie, Gandalf, inquiet de la mauvaise influence de Sauron sur Smaug décide avec l’aide de Bilbo et des nains spoliés d’aller récupérer le trésor.

mardi 1 mai 2012

BATTLESHIP *


Sortie : 11 avril 2012
De : Peter Berg
Avec : Taylor Kitsch, Liam Nesson, Alexander Skarsgard, Brooklyn Decker, Rihanna, Tadanobu Asano…

Touché-coulé

« Transformers sur un bateau… ». Ça aurait très bien pu être le titre de Battleship. L’armée de terre est remplacée par l’armée de mer et le héros tête brulée revient désormais au sexy Taylor Kitsch. Trop boy next door pour jouer au marin, Shia Labeouf roule désormais sa bosse du côté du ciné indé. Certains se moquent qu’un jeu Hasbro fasse l’objet d’une adaptation mais c’est vite oublié que les Transformers en sont un aussi (pire, des transpositions du « Monopoly » et du « Ouija » sont prévues).