mercredi 17 mars 2010

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES ** (en avant-première)



Titre originale : Alice in wonderland
Sortie : 24 mars 2010
De : Tim Burton
Avec : Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Boham-Carter, Anne Hathaway, Crispin Glover,

Alors qu'un lord s'apprête à la demander en mariage, Alice prend la fuite et se retrouve pour la seconde fois au pays des merveilles mais elle n'a aucun souvenir de son premier séjour. Attendue comme le messie, elle y affrontera la reine rouge qui tyrannise toute la population et trouvera sa voie par la même occasion.

Après le sombre et macabre Sweeney Todd, Tim Burton nous revient avec une nouvelle adaptation cinématographique de Alice au pays des merveilles. Se reposant sur l'univers de Lewis Carroll tout en se réappropriant l'histoire, il livre sa propre version du voyage initiatique d'Alice. Ceux qui attendent une version ciné du dessin animé de Disney seront déçus. Alice n'est plus une petite fille, elle a désormais 20 ans et s'apprête à faire ses premiers pas dans le grand monde et dans sa vie d'adulte. L'aventure qu'elle vit est donc tout à fait inédite. Fini de peindre des roses, et de jouer au croquet avec la reine de coeur, Alice doit endosser l'armure et partir combattre le jabberwock de cette dernière. Ce qui au départ pourrait être pris pour un sacrilège colle enfin de compte parfaitement au genre. A 20 ans, on n'a pas les mêmes responsabilités qu'à 10, même au pays des merveilles.
Avec une Alice qui manie désormais l'épée, et deux soeurs qui se disputent le trône, on imaginerait presque que Burton est un féministe. Mia Wasikowska, nouvelle venue d'Australie, remplit son rôle à merveille. Helena Boham Carter donne de la voix dans la peau de la tyrannique reine rouge à la grosse tête (au sens propre comme au sens figuré). Et Anne Hathaway est juste hilarante en reine blanche hallucinée qui a l'air de se prendre pour une fée. A côté les hommes font pâle figure malgré l'aide précieuse qu'ils apportent. Johnny Depp, même s'il s'améliore, n'a toujours pas retrouvé de sa superbe. Le toujours très original Crispin Glover (éternel George McFly) qui interprète le valet de la reine rouge se prête à merveille à l'univers de Burton. Il serait intéressant que le réalisateur le retrouve pour un prochain film.
La 3D (seul intérêt de Avatar, rappelons-le), était La technique pour ce film. Renforçant le caractère fantasmagorique et magique du pays des merveilles, on penserait presque pouvoir traverser l'écran et rejoindre Alice.
Burton, avait perdu son style baroque sur Big Fish puis sa féerie sur Sweeney Todd, il semble avoir retrouver les deux avec Alice sans toutefois réellement renouer avec la magie de ses premières oeuvres. Sans être révolutionnaire, ce nouveau film est une belle aventure fantastique qui remplit son objectif, celui de nous faire rêver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire