Sortie: 10 novembre 2010
Réalisateur: Todd Phillips
Avec: Robert Downey Jr, Zach Galifianakis, Jamie Foxx, Michelle Monaghan, Danny Mc Bride, Juliette Lewis...
Peter est à des milliers de kilomètres de sa femme prête à accoucher. Après une altercation avec Ethan, aspirant acteur, ils se font tous deux éjecter de l'avion censé les mener à Los Angeles. Ils finissent par partager une voiture pour s’y rendre.
Todd Phillips ne semble plus pouvoir se passer de Zach Galifianakis. Alors que la suite de « Very Bad Trip », le film le plus hilarant de ces dernières années, est en plein tournage, le réalisateur met de nouveau l’acteur en tête d’affiche. Et ce n’est pas pour nous déplaire.
A la fois, buddy et road movie, « Date Limite » nous propose un duo inédit qui fonctionne plutôt bien. Ce qui n’empêche pas de ressortir du film, un peu déçu. En effet, les scènes les plus drôles sont dans la bande annonce. Du coup, aucune surprise à l’arrivée. On tourne vite en rond.
En tout cas, Robert Downey Jr semble ravi de travailler avec Zach Galifianakis. Si leur relation se serait dernièrement détériorée*, l’acteur a l’air très admiratif de l’humoriste. Plutôt crédible dans la peau d’un « Sherlock Holmes » adulescent, il est ici complètement dépassé par le génie comique de Galifianakis. Plus habitué aux drames qu’aux comédies, il en fait des tonnes pour tenter d’égaler son partenaire sans jamais y parvenir. Par contre, on adore voir cet ancien toxicomane déclarer qu’il n’a jamais touché à la drogue de sa vie. Auto dérision ultime!
Mais Galifianakis est définitivement la star de ce film. Drôle et touchant (et ce même dans les situations les plus ridicules), il est incompréhensible qu’il ne soit pas plus connu. Vivement la suite de « Very Bad Trip », qu’il soit enfin consacré star mondiale, comme il se doit.
*Un différend à propos d'une éventuelle participation de Mel Gibson dans la suite de « Very Bad Trip » aurait envenimé leur relation. Robert, adepte des secondes chances, n'aurait pas apprécié l'opposition de Zach et du reste de l'équipe à son cameo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire