samedi 12 janvier 2008

GONE BABY GONE ***


Sortie : 26 décembre 2007
De : Ben Affleck
Avec : Casey Affleck, Michelle Monaghan, Morgan Freeman, Ed Harris...

Un jeune détective et sa fiancée sont engagés pour aider la police à retrouver une fillette mystérieusement disparue. Son enquête le mènera à la découverte d'une terrible vérité qui bouleversera la vie des personnes touchant l'affaire de près ou de loin.

Ben Affleck devrait arrêter le métier d'acteur et se consacrait corps et âme à celui de réalisateur. Il avait déjà prouvé ses talents de scénariste avec son ami de toujours Matt Damon avec Will Hunting mais maintenant il faudra également compter sur lui en tant que cinéaste. Si le Gone Baby Gone est moins abouti que le Mystic River de Clint Eastwood adapté du même auteur Dennis Lehane, le premier film de Ben Affleck est un très bon thriller.
Le film nous tient en haleine du début à la fin. On a comme son héros envie de découvrir la vérité même s'il aurait été préférable de ne pas la connaître. Peut-on agir contre la loi, sa conscience et la bonne morale si cela tend à un but plus qu'honorable? Une mauvaise action peut-elle en justifier une bonne? Le film traite sans manichéisme des choix difficiles que nous devons prendre dans notre vie et dont les conséquences peuvent être irréversibles. 
Ben Affleck a réunit un excellent casting dominé par un Casey Affleck épatant. Cet Affleck là aura le droit de rester devant la caméra. Il ne souffre d'aucune comparaison et tient tête face à des monstres de cinéma tels que Morgan Freeman. A noter, la jolie performance de Michelle Monaghan physiquement peu avantagée dans le film. Elle est naturelle, et montre qu'elle peut jouer autre chose que la jolie et docile petite amie du héros.
Le coup de génie de Ben Affleck est d'avoir choisi Boston comme lieu de tournage, loin de toutes les fioritures d'Hollywood. Bien sûr, le fait d'avoir tourné dans son quartier d'origine et de tourner avec des gens qu'il aime lui a sans doute facilité la tâche. Mais après tout, il s'agit d'un premier film. Affleck n'est jamais aussi bon que quand il est en famille.

Aucun commentaire: