Sorti le: 16/07/08
Réalisateur: Timur Bekmambetov
Avec: James McAvoy, Angelina Jolie, Morgan Freeman, Thomas Kretschmann...
Wesley Gibson est un jeune homme ordinaire qui déteste sa vie : il hait son job, n'a pas un sou en poche et sa fiancée le trompe avec son meilleur ami. Mais quand il apprend que son père était un tueur professionnel au service d'une société secrète nommée "La Confrérie", son existence s'en trouve bouleversée. Son père ayant été assassiné par l'un des membres dissidents de cette organisation, il accepte de la rejoindre afin de le venger.
Il y a deux types de bandes annonces, celles qui compilent les meilleurs moments du film et nous laissent sur notre faim au cinéma (cf "Hancock") ou celles qui comme "Wanted" tiennent toutes leurs promesses. Le trailer laissait présager un bon blockbuster pop-corn pour ce mois de juillet et on est surpris une fois dans l'obscurité de voir que la bande annonce n'était qu'un léger avant-goût.
Timur Bekmambetov est surtout connu pour "Night Watch", film fantastique russe opposant les forces du bien et du mal, camps représentés par des êtres dotés de pouvoirs surnaturels.
Le film fut un carton au box-office de son pays natal, et Bekmambetov lui donna une suite "Day Watch" qui connut le même succès. Un troisième volet est d’ailleurs bientôt prévu. Le réalisateur de cette trilogie en devenir signe ici son premier film hollywoodien. Reprenant les clefs de sa réussite, il livre un film d'action aux scènes plutôt spectaculaires mêlé d'une pointe de philosophie. Une pointe, en effet car soyons honnêtes, la question que pose le film (est-il moral de tuer une personne si cela permet de sauver des milliers d'autres vies?) n'a que peu d'intérêt face à la somme d'action que le spectateur est venu chercher. Et de l'action, il y en a à revendre.
Si Angelina Jolie et Morgan Freeman sont à la limite de la figuration (ils ne donnent que le strict minimum), il est très agréable de voir l'excellent James McAvoy s'éloigner un moment des drames romantiques très fades auxquels il nous avait habitués. Ce type de film lui va très bien et il ne serait pas étonnant de le revoir dans un tel rôle prochainement. Mais si McAvoy semble prêt à détrôner les acteurs les plus physiques, le principal attrait du film réside dans tous ses scènes d'action parfaitement réalisées par Bekmambetov. "Wanted" contient ni plus ni moins, deux scènes qui pourraient très bien devenir d'anthologie. Il y a dans ce film un train et une fusillade finale qui vous couperont le souffle. Le spectateur était venu voir un blockbuster estival et il assiste finalement à un cinéma d'action renouvelé.
L'histoire peut paraître simplette (la révélation attendue toutefois peu facile à deviner est un bien piètre rebondissement) mais il serait dommage de passer à côté d'un aussi bon film d'action.
bande annonce allociné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire