lundi 24 août 2009

INGLOURIOUS BASTERDS ****

Sortie: 19 août 2009
Réalisateur: Quentin Tarantino
Avec: Brad Pitt, Mélanie Laurent, Diane Kruger, Christoph Waltz, Eli Roth, Michael Fassbender, Daniel Brühl, Julie Dreyfus...

Seconde guerre mondiale. Tandis que Shosanna, jeune juive, tente de venger le massacre de sa famille, une bande de soldats américains "Inglourious Basterds" scalpent tous les nazis leur barrant la route.

Chaque film de Quentin Tarantino est un évènement. Toujours de passage sur la Croisette, il eut cette année l'honneur de voir son nouveau film parmi ceux en compétition officielle. S'il ne remporta pas la palme d'or, le film fut tout de même récompensé. En effet, Christoph Waltz remporta le prix d'interprétation masculine pour son rôle du colonel Landa, détective nazi polyglotte dont la spécialité est de chasser les juifs. Prix totalement justifié tant sa présence à l'écran vous glace. On s'inquiète pour nos agents doubles eux-mêmes apeurés de se faire démasquer. Dans le rôle des différents résistants, on retrouve Brad Pitt, leader des inglourious basterds. Comme un poisson dans l'eau dans l'univers tarantinesque n'a jamais été aussi hilarant. Son humour atteignant des sommets lorsqu'il doit pour les besoins d'une infiltration parler italien avec son accent du Sud des Etats-Unis. Dans le camp des femmes, si Diane Kruger est plus belle que jamais, c'est Mélanie Laurent qui retient toute notre attention tant son personnage mériterait un film à lui tout seul. L'actrice française interprète Shosanna et est fantastique en jeune juive motivée par la vengeance. Le thriller glamour lui sied à merveille.
Si les sueurs froides sont en grande partie dues à Waltz, d'autres facteurs viennent s'y ajouter. Ainsi la musique répond parfaitement à la tension palpable tout du long et vient en amplifier les piques (tel la scène où Shosanna se retrouve à la même table que Landa, responsable de la mort de sa famille). Fidèle à son genre préféré, Tarantino film son histoire de guerre à la manière d'un western, en utilise les codes et la musique, et les deux genres cinématographiques finissent par s'accorder à merveille. Tant qu'on s'attend presque à voir surgir Clint Eastwood d'un coin sombre.
Tarantino revisite l'histoire, mais peu importe puisqu'on connaît la vraie. Et le but ici n'est pas d'assister à un cours mais de découvrir à une résistance revue par l'enfant terrible du cinéma. Un gosse de 46 ans qui à chaque film exprime son amour pour le grand écran et distille en vous ce même amour.

Plus d'infos sur ce film

1 commentaire:

Sergio a dit…

Ce film nous emmène vers les sensations les plus extrêmes, que ce soit dans l'humour avec un Brad Pitt qui ne cesse de nous surprendre dans chacun de ses rôles ou que ce soit dans les moments qui nous glacent le sang tel que les interrogatoires de Landa ou encore la tension qu'il régnait à cette époque tant il fallait faire attention à ce que l'on disait.
Bref, un pur chef-d'œuvre comme je les aime.