lundi 3 août 2009

VICTORIA : les jeunes années d'une reine ***

Titre original: The young Victoria
Sortie: 22 juillet 2009
Réalisateur: Jean-Marc Vallée
Avec: Emily Blunt, Ruper Friend, Paul Bettany, Mark Strong, Miranda Richardson, Jim Broadbent, Thomas Kretschmann...

Les jeunes années de celle qui détient encore le record du règne le plus long d'Angleterre. Ou comment la reine Victoria a su résister à la régence et s'imposer très vite après son couronnement.

Produit par Martin Scorsese et la duchesse d'York, Sarah Ferguson en personne (les plus connaisseurs pourront d'ailleurs reconnaître sa fille, la princesse Béatrice d'York dans un court passage lors de la scène du couronnement), cette reconstitution des premières années de la reine Victoria remplit à merveille les codes des films d'époque. Très beaux costumes, splendides décors, on s'y croirait presque.
L'incroyable casting aide également à créer cette impression. Composé de grands acteurs anglais, que ce soit le toujours très nuancé Mark Strong, ou l'inimitable Jim Broadbent, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Cependant, Emily Blunt, définitivement l'une des plus prometteuses actrices de sa génération, et Ruper Friend domine l'ensemble, de par leur jeu subtile et leur alchimie palpable. Sans forcément former un couple qui marquera l'histoire du cinéma, ils confèrent à Victoria et Albert, une sincère candeur et une fraîcheur qui les rend très attachants. Car la célèbre souveraine n'a pas toujours été cette vieille veuve à l'allure sévère, image que tout le monde s'est faite d'elle aujourd'hui.
S'il est très intéressant de se concentrer sur la formation de ce couple, Albert insufflant à Victoria une force et des idées qui révolutionneront l'Angleterre, il est dommage que ces évolutions tant sociales qu'industrielles ne soient pas plus mises à l'honneur. Mais on n'en tiendra pas rigueur à Jean-Marc Vallée, car pour un Québécois, ne se sentant donc pas nécessairement concerné par l'histoire de la royauté anglaise, c'est un bien joli hommage qu'il rend à la plus importante de ses reines.


Plus d'infos sur ce film

Aucun commentaire: