mardi 18 mai 2010

LE TUNNEL ***

Article écrit dans le cadre d'une revue à laquelle j'ai pu participer au sein de ma prépa journalisme. Le thème était: la chute du mur de Berlin.

Sortie: 2003
De: Roland Suso Richter
Avec: Heino Ferch, Sebastian Koch, Nicolette Krebitz, Alexandra Maria Lara, Claudia Michelsen, Felix Eitner, Heinrich Schmieder, Mehmet Kurtulus, Uwe Kockish…

13 août 1961, la construction du mur de Berlin commence par la pose de grillages et de barbelés autour de Berlin-Ouest. Hasso Herschel, récent champion de natation à l’Est, écoeuré par la politique de la RDA, fuit vers l’Ouest grâce à de faux papiers. Une fois, en sécurité, il entreprend avec des amis le creusement d’un tunnel dans le secteur français de Berlin afin de rapatrier leurs proches. Trente-six hommes et une jeune femme guidés par Herschel parviennent à creuser une galerie de 145 mètres de long en près de neuf mois. De ce coup d’éclat, Roland Suso Richter en a fait un film. Véritable triomphe au box-office allemand, « Le tunnel » parvient, malgré quelques libertés prises avec la réalité (Herschel est rebaptisé Harry Melchior, des fusillades dramatiques ont été rajoutées…) et un style hollywoodien évident (l’héroïsme de Melchior, le suspens qui nous tient en haleine jusqu’au bout, l’indispensable love story…), à retranscrire l’histoire du mur et celle de ses opposants. Plusieurs séquences (dont le générique) sont ainsi des images d’archives de l’époque et d’autres sont des reconstitutions réalisées à partir de vidéos de presse. La mise en fiction du haut fait de Herschel n’empêche doncaucunement de prendre conscience de la réalité passée, de l’horreur de ce mur et des destins qu’il a brisés. Victorieux du danger de leur entreprise (le tunnel pouvait s’effondrer ou être inondé à tout moment), du risque d’être découverts, ou pire d’être dénoncés par des informateurs de l’Est à la Stasi, Herschel et ses acolytes méritaient bien d’être immortalisés sur pellicule.

L’exploit de Hasso Herschel qui pourrait paraître unique est pourtant loin d’être un cas isolé. S’il est impossible de dénombrer le nombre exact de tunnels construits, il y en aurait eu, en tout cas, des dizaines. Berlin en a fait une véritable attraction avec plus de 150.000 visiteurs recensés l’an dernier. Herschel est même devenu guide, il accompagne ainsi régulièrement des groupes de visiteurs dans les sous-sols de la ville donnant des explications sur son système d’évasion. Mais si l’ancien champion de natation a réussi, d’autres se sont fait prendre. En effet, en octobre dernier, la ville a honoré Siegfried Noffke et Dieter Hötger surpris par les autorités est-allemandes le 12 juin 1962, en train de creuser un tunnel. Noffke a été tué mais Hötger a survécu malgré de graves blessures. De plus, Herschel a bénéficié d’une aide sans précédent. Celle de la NBC. La chaîne américaine à Berlin pour le tournage d’un film sur le mur n’a pas hésité à financer la construction du tunnel en échange d’images de toute l’opération. Le film documentaire ne sera monté qu’une fois le projet réussi et diffusé en 1963, finissant de faire de Herschel et de ses camarades des héros pour la postérité.

Aucun commentaire: