jeudi 16 septembre 2010

TWELVE *


Sortie : 8 septembre 2010

De : Joël Shumacher
Avec : Chace Crawford, Curtis Jackson, Emma Roberts, Rory Culkin, Ellen Barkin...

Ruiné après la mort de sa mère, White Mike quitte son école privée et prisée de l'Upper East Side pour en devenir le dealer.

Adapté du roman éponyme et quasi autobiographique de Nick McDonnell, Twelve bénéficiait a priori d'un bon sujet. Certainement fervent lecteur de Bret Easton Ellis, l'auteur de 17 ans relate la déchéance de la jeunesse dorée américaine qui se fourvoie dans les drogues et le sexe.
Mais Joel Shumacher (qui tente en vain de nous faire croire qu'il est plus qu'un réalisateur d'action movies) rend le tout, long, lent, ennuyeux, et bien trop bavard. La voix off (assurée par Kiefer Sutherland) est complètement dispensable, on aurait préféré qu'il se taise et nous apprécier le jeu d'un Chace Crawford motivé. En effet, ce dernier, cherchant à se débarrasser de l'étiquette Gossip Girl, s'est choisi un rôle à contre-emploi. Crédible, on découvre que le registre dramatique sied très bien à l'acteur. Mais il serait peut être temps qu'il quitte l'Upper East Side. Si le quartier est plus perverti que dans la série, on retrouve le même style de protagonistes, en plus mal fagotés. Finalement, Crawford ne s'est pas encore réellement défait des habits de Nate Archibald.C'est un personnage dit secondaire qui lui pique la vedette. On adore Rory Culkin, le petit frère de Malcauley, qui organise des soirées pour la jeune société, et se fait manipuler malgré lui par des pouffes en recherche de gloire éphémère. Il se fait même brutalisé par son grand frère quelque peu dérangé (c'est d'ailleurs ce dernier qui finira lors d'une scène plutôt mémorable à nous sortir d'une proche léthargie). Il est le seul personnage auquel on s'attache véritablement.Bref, Shumacher rate complètement le coche. Le film tourné en seulement 23 jours bâcle le traitement de son sujet. Et la fin faussement moraliste finit de gâcher le film. 

Aucun commentaire: