dimanche 18 novembre 2012

La critique de TWILIGHT - chapitre 5 : REVELATION 2e partie ** (Spoilers)


Titre original : The Twilight Saga : Breaking Dawn - Part 2
Sortie : 14 novembre 2012
De : Bill Condon
Avec : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Mackenzie Foy, Peter Facinelli, Elizabeth Reaser, Kellan Lutz, Nikki Reed, Ashley Greene, Jackson Rathbone, Billy Burke, Michael Sheen, Dakota Fanning, Booboo Stewart, Julia Jones, Lee Pace, Christian Camargo, Maggie Grace, Rami Malek, Jamie Campbell Bower, Cameron Bright, Joe Anderson…

Vampire, vous avez dit vampire ?

A la fin du dernier épisode, Bella (Kristen Stewart) était transformée en vampire par son mari Edward (Robert Pattinson) alors qu’elle se mourrait en couches. Dans Révélation 2e partie, à peine a-t-elle profité de sa nouvelle vie de famille que les Volturi sont en route pour exterminer les Cullen. Ils sont persuadés que Renesmée est une enfant immortelle. Un crime chez les suceurs de sang.
Au menu de ce dernier chapitre de Twilight, une brochette de scènes atterrantes et une belle escroquerie. Si l’apparence des loups est parfaitement maîtrisée, on repassera sur le reste des effets spéciaux d’une laideur infinie. On pense notamment à Renesmée qui version bébé est terrifiante. Mix d’un robot-automate et d’un nouveau-né de trois semaines, on a envie de s’étrangler quand on entend les héros s’extasier devant sa beauté. La faute à la croissance accélérée subie par la petite fille incarnée par Mackenzie Foy qui ne gagne de jolis traits qu’à l’âge de 7 ans.
A noter également les maquillages et les perruques grotesques dont sont fardés tous les personnages depuis le début de l’aventure. On s’étonne encore que les acteurs aient enduré ces looks odieux pendant cinq ans sans moufter.
Passons par contre sur l’apprentissage ridicule de Bella, newbie dans le monde des vampires qui parvient à maîtriser sa soif de sang et ses nouvelles capacités en moins d’une journée. On ne reviendra pas non plus sur cette absence insensée de sang. Non un vampire végétarien n’est pas sexy ! Twilight recense tout de même un nombre impressionnant de personnages absurdes à la limite du glauque. Personne ne trouve rien à redire sur « l’imprégnation » de Jacob (Taylor Lautner) vis à vis de Renesmée. Entre ce loup-garou aux goûts amoureux franchement douteux et Edward qui ne trouve rien à redire, Bella est finalement la moins ennuyante de toute (enfin depuis qu’elle n’est plus qu’une simple humaine).
Avec une telle compilation de défauts, Twilight est plus proche de la comédie que d’une histoire d’amour fantastique. Après une bonne franche de rigolade, les méchants Volturi font leur apparition, le film devient enfin intéressant. Mention à Michael Sheen, génial dans le rôle d’Aro. Sous son maquillage trois couches, l’acteur prend un plaisir évident à jouer les rois sadiques mais pas si fous. L’arrivée des vampires italiens donne lieu à un final épique à vous faire tomber de votre fauteuil. Et si Twilight finissait en beauté ? On a parlé trop vite. Ce pur moment d’intense allégresse était en fait une grosse arnaque, le traditionnel happy end guimauve et tire larmes reprend ses droits. On se disait aussi que c’était trop beau pour être vrai. Maintenant que Twilight est définitivement terminé (en tout cas pour l’instant, il se murmure qu’une série, des livres ou même encore des films centrés sur d’autres personnages pourraient voir le jour), ses héritiers vont vite se bousculer en salles. Entre la suite de Hunger Games, l’adaptation de The Host de Stephenie Meyer (encore elle), ou du prometteur Mortal Instruments où l’action semble préférer à la romance, Hollywood a bien compris que les versions ciné des romans Young Adult étaient un bon filon.



1 commentaire:

Film streaming a dit…

La première phrase de Bella (truc avec la glace et le feu ) est de Robert Frost il me semble . Je ne veux pas défendre le film mais du respect pour les poètes .