samedi 15 décembre 2012

La critique de L'ODYSSEE DE PI *** (en avant-première)


Titre original : Life of Pi
Sortie : 19 décembre 2012
De : Ang Lee
Avec : Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain, Tabu, Rafe Spall, Gérard Depardieu, Ayush Tandon, Gautam Belur…

Raisons et sentiments

Pi quitte l’Inde et embarque avec sa famille pour le Canada. Mais le paquebot fait naufrage, l’ado est le seul survivant. Il se retrouve à errer sur une barque dans l’océan Pacifique avec pour seule compagnie, le tigre du zoo de son père, Richard Parker.
Double challenge pour Ang Lee. En plus de relever le défi de la 3D, le réalisateur taïwanais fait également le pari de transposer à l’écran le roman réputé inadaptable de Yann Martel. Mission accomplie dans les deux cas.
Tourné entre l’Inde et Taïwan, L’Odyssée de Pi est un véritable chef d’œuvre visuel. Si Avatar était jusque là, la référence 3D, le dernier film de Lee le surpasse allègrement. Le superviseur des effets spéciaux Bill Westenhofer qui avait déjà travaillé sur le sublime lion Aslan du Monde de Narnia réitère dans le domaine : animal fabuleux. Richard Parker est un tigre intégralement numérique et on n’y voit que du feu. Si le film ne remporte pas l’Oscar des effets spéciaux, on n’y comprend plus rien. Suraj Sharma est ce titre, exceptionnel. Pour son premier film, ce jeune acteur indien de 19 ans n’a que très peu de partenaire et fait preuve d’un jeu instinctif impressionnant. On pense beaucoup à la prestation de l’expérimenté Tom Hanks qui dans Seul au monde n'avait en guise de compagnon qu’un simple ballon de volley, le désormais célèbre Wilson.
Ang Lee ne signe pas uniquement un voyage fantastique d’une beauté inouïe mais également une fable spirituelle qui vous hantera un bon moment. Le twist final est des plus perturbants et entraîne le spectateur dans un questionnement sans fin. Pourtant dès le début du film, on est prévenu. Pi le dit : c’est une histoire qui pourrait nous faire croire en Dieu. Maintenant que celle-ci est terminée, il ne nous reste plus qu’à choisir entre sa raison et ses sentiments, entre le rationnel et le miracle. A quoi choisissez-vous de croire ?


Aucun commentaire: