mercredi 3 octobre 2007

L'AGE DES TENEBRES *

Sorti le: 26/09/07
Réalisateur: Denys Arcand
Acteurs: Marc Labrèche, Diane Kruger, Emma De Caunes...

Attention, bande-annonce limite mensongère.
On s'attend à un film drôle de bout en bout et on assiste au désespoir d'une homme qui n'aime pas sa vie. Faut dire aussi que n'importe qui à sa place serait loin d'être heureux.
Jean-Marc Leblanc, fonctionnaire au Québec, est mariée à une femme, reine d'une agence immobilière qui passe sa vie collée à son portable et a deux filles qui soupçonnent à peine son existence. Alors, il passe sa vie à fantasmer sur la gloire et les femmes qu'il n'a pas.
On pense que ses rêves prendront une place importante dans le film or ils se font trop rares et pas assez drôles. Mention toutefois à son fantasme qui le fait se déplacer dans la regrettée émission "tout le monde en parle", l'apparition d'Ardisson et de Laurent Baffie est drôle et caustique (l'annulation de cette émission, la meilleur du PAF est une pure hérésie).
Marc Labrèche, l'acteur principal du film est toutefois plein de justesse dans la peau de ce droopy en mal d'amour et de compréhension. Il est considéré comme le Gad Elmaleh québecquois. Et si le film aurait pu être plus drôle, la vie de cet homme nous touche toutefois. Car qui n'a jamais rêvé d'une autre vie.
Denys Arcand finit ainsi sa trilogie sur les crises existentielles de l'homme après "le déclin de l'empire américain" et "les invasions barbares".
Encore une fois, n'allez pas voir ce film si vous vous sentez déprimé, le long-métrage donnant une vision pas très joyeuse de l'existence humaine ou plutôt de la crise de la quarantaine.
Car finalement, c'est de ce-là qu'il s'agit. Le film décrit les frustrations d'un homme qui n'a pu acquérir ce qu'il désirait.
Reste Diane Kruger, éblouissante en fantasme récurrent. Elle ne cesse de rayonner dans ses films successifs donnant de l'ampleur à ses personnages; mais où est le réalisateur qui lui donnera enfin le rôle de sa vie?
Et ce sera toujours un plaisir d'écouter du Rufus Wrainwright, un pur génie de la musique (merci pour la bande-son).

voir allocine pour la BA

Aucun commentaire: