dimanche 25 décembre 2011

TWILIGHT – Chapitre 4 : REVELATION 1ère partie **


Titre original : The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 1
Sortie : 16 novembre 2011
De : Bill Condon
Avec : Kristen Stewart, Robert pattinson, Taylor Lautner, Ashley Greene, Jackson Rathbone, Peter Facinelli, Billy Burke, Elizabeth Reaser, Nikki Reed, Kellan Lutz, Anna Kendrick…

Bella's Baby

Initialement pressentie, Sofia Coppola a finalement préféré laisser sa place à Bill Condon ne pouvant réaliser un seul et unique film. Dommage car malgré l’oscarisation de Condon par deux fois (pour les scénarios de Ni Dieux Ni Démons en 1998 et Chicago en 2002), on aurait aimé découvrir Edward et Bella version arty. Pourtant on a beau vouloir détester cette saga conservatrice et puritaine qui n’a que trop duré, on se laisse presque prendre au piège avec ce quatrième épisode. Twilight serait-il finalement comme un bon vin ? Se bonifierait-il avec le temps ? Sans aller aussi loin, cette Révélation réserve quelques bonnes surprises.
Dans ce chapitre 4, Bella a enfin fait son choix. C’est Edward le vampire qu’elle épousera. Mais le loup-garou Jacob n’est jamais bien loin. La première partie consacrée au mariage et à sa lune de miel n’est pas désagréable bien que longue et donc ennuyeuse. Heureusement quelques scènes drôles viennent entrecoupées cette romance bien mièvre pour nous tenir éveillés (même s’il est basé sur un roman, on ne peut s’attendre à un film digne de ce nom quand l’écriture du scénario a pris cinq semaines à peine). Mais dès que Bella se soupçonne enceinte, l’intérêt est relancé. Empoisonnée de l’intérieur par ce qu’on imagine être un monstre, Bella se momifie littéralement. Depuis Rosemary’s Baby, aucun bébé n’aura été aussi flippant. On nous promettait un accouchement des plus terrifiants mais c’est plutôt le teint cadavérique de Kristen Stewart qui nous fait peur. Passons sur une scène d’ « imprégnation » qui frise le ridicule, il n’y a bien que la grossesse de Bella et sa transformation en vampire (4 films qu’on attend ça) pour tenir en haleine et même donner envie de découvrir la suite. Bref, un chapitre pas plus intéressant que les précédents mais nettement plus accrocheur.







2 commentaires:

Farah a dit…

Accrocheur ? Je ne suis pas de cet avis. Il me semble que le premier film l'est beaucoup plus. Dans ce quatrième volet on s'ennuie pendant la moitié du film (le mariage et la lune de miel) et même si la deuxième moitié est un peu plus "captivante" elle ne doit cela qu'à son rythme plus mouvementé.
Je me suis beaucoup amusée pendant ce film mais ce n'est sûrement pas par un quelconque côté comique. Plutôt parce que les situations sont souvent si ridicules et mal jouées qu'on préfère en rire qu'en pleurer. Je n'avais auparavant jamais vu un film où j'arrivais à dire tant de remarques moqueuses et sarcastiques. Et c'est bien la seule chose qui m'a fais apprécier ce film !

ptiterigolotte a dit…

J'ai trouvé le 4ème (et surtout la fin, la toute fin, quand elle se réveille en vampire) captivant et très divertissant. Comparé aux autres, le deuxième, y'a pas photo. Mais bon, ça reste du Twilight, hein.