mercredi 10 octobre 2007

LES GOONIES *****

Cette critique sera purement subjective.

Sorti en: 1985
Réalisateur: Richard Donner
Acteurs: Sean Astin, Corey Feldman, Josh Brolin, Anne Ramsey, Robert Davi, Joe Pantaliano...

Mickey, garçon d'une dizaine d'années est le leader de la bande des "Goonies". Alors que l'homme le plus riche de la ville veut racheter toutes les maisons du quartier, la bande décide de partir à la recherche du trésor du célèbre pirate Willy le borgne, afin de rester chez eux. Mais c'est sans compter les Fratellis, famille de bandits intéréssée aux trousses des enfants qui en savent trop.
"Les Goonies" déchire. Il n'y a rien de critiquable dans ce film.
Il a bercé mon enfance et la votre pour certains d'entre vous. Depuis, je le revois fréquemment (deux à trois fois par an), histoire de ne jamais oublier toutes ses scènes et répliques cultes.
Réalisé par Richard Donner ("Superman"...), scénarisé par Chris Columbus ("Harry Potter..."...) et produit pas le génial Steven Spielberg (pas la peine de citer un de ses films), le film recèle de référence aux films qui faisaient un tabac à l'époque et qui sont devenus depuis des classiques.
Ainsi on peut y remarquer des allusions à "Superman", aux "Gremlins", à "James Bond", à "Indiana Jones", aux "dents de la mer"... et j'en passe.
Tous les personnages sont formidables et attachants, on a qu'une envie, les rejoindre et appartenir à la bande des Goonies. Il faut dire qu'elle est très éclectique cette bande: Mickey le leader asthmatique, Brent le grand frère sportif, Choco le trop gourmand, Bagou le tchatcheur, Data le génie en herbe, Andy la pom-pom girl, Steph la meilleur amie. Tous ces enfants à la personnalité différente mais unis contre les Fratellis, des gangsters plus idiots que méchants.
Les jeunes acteurs comme les plus vieux s'amusent et ça se voit, ça ne rend le film que meilleur.
"Les goonies" est un film qui ravira l'enfant qui sommeille en nous tous. Qui n'a jamais rêvé de partir à la chasse aux trésors?
C'est un des films les plus drôles que j'ai vu, d'ailleurs si vous le regardez assez souvent et avec attention, vous pourrez vous apercevoir qu'il n'y a pas une scène qui ne soit pas drôle (Bagou qui parle espagnol, Choco et Cinoque, Choco qui fait le bouffi bouffon ou qui raconte les frasques de sa jeunesse, la mère Fratelli exaspérée par tous ces enfants dont les siens...) . Chaque minute est culte et cool, tout comme la musique de Cindy Lauper qui rajeunit les plus vieux d'entre nous.
Sachez également, et là, j'en viens à un point très important, c'est le film au monde qu'il faut absolument regarder en VF. Les répliques sont trop cools pour ne pas s'en souvenir.
Un film à consommer sans modération.

Pour des extraits, ils sont pas mal et et en VF sur dailymotion mais rien ne vaut le film en entier.
Je vous conseille de l'acheter en DVD, vous ne le regretterez pas.

1 commentaire:

MD a dit…

Les Goonies !

Mon film préféré ! Seulement deux à trois fois par an ? Moi c'est plutôt une fois par mois, et il arrive que je n'écoute que la bande son !
Ma réplique préférée : quand Choco fait tomber la statue d'Apollon de la mère de Mikey, ce dernier :"c'est l'truc que préfère ma mère !", et Bagou de répondre "tu s'rais pas né si elle l'aimait pas !".

Cultissime.