Sorti le: 03/10/07
Réalisateur: Claude Miller
Acteurs: Patrick Bruel, Cécile de France, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Mathieu Almaric...
François, petit garçon s'invente un frère plus vaillant que lui. Devenu adolescent, il découvre la véritable histoire de ses parents et un secret qui bouleversa bien des vies.
A la vue de la bande-annonce, on s'attend à une histoire d'amour belle et tragique sur fond de seconde guerre mondiale mais en fin de compte, le film est subtile et les non-dits des personnages en disent plus longs que n'importe quelle réplique fleuve.
Bruel, (très juste) tombe amoureux de Cécile de France (parfaite) alors qu'il se marie avec Ludivine Sagnier (détestable et incompréhensible de minutes en minutes) puis tout ce petit monde évolue en pleine seconde guerre mondiale sous le regard bienveillant de Julie Depardieu, la grande amie de la famille.
Le secret qui donne son titre au film donne le ton. Tout tourne autour de lui. Si on peut deviner ce qu'il concerne, on ne peut deviner qui il concerne et c'est cela qui fait l'ampleur de son horreur.
Indescriptible, incompréhensible, impardonnable, bouleversant...
La shoah , on ne la voit pas mais on la sent telle une épée de Damoclès sur la tête des personnages, menace constante qui donne un poids au jeu des acteurs tout en intériorité.
Le film n'est pas parfait, y'en a t-il un seul d'ailleurs? Peut-être est-il parfois un peu mielleux mais l'histoire est forte, d'autant qu'elle s'inspirent de faits réels.
A noter, la superbe photographie, chaque image est un enchantement pour les yeux. Mention aussi pour les costumes et les décors, on se croirait vraiment dans les années 40.
http://fr.youtube.com/watch?v=JtxJTTGGCRk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire