mercredi 17 octobre 2007

THIS IS ENGLAND ***


Sortie : 10 octobre 2007
De : Shane Meadows
Avec : Thomas Turgoose, Stephen Graham, Andrew Shim, Vicky McClure...

Eté 1983, en Angleterre. Shaun, petit garçon sans ami et en mal de père depuis sa mort à la guerre des Malouines, sympathise avec une bande de skinheads. Si au départ, la belle vie commence pour lui, tout change après l'arrivée d'un skinhead plus âgé et plus violent qui s'impose comme le chef du groupe.

This is England est deux films en un. Tout d'abord, on suit le parcours de Shaun, jeune garçon isolé qui finit dans sa quête d'affection à faire de mauvaises rencontres. Puis on en découvre plus sur l'Angleterre de Margaret Thatcher. Une Angleterre triste, industrielle où les jeunes se marginalisent afin de se rebeller contre le gouvernement. Le réalisateur qui s'est inspiré de sa propre enfance pour réaliser le film nous apprend alors qu'il y avait deux types de skinheads. Ceux issus du mouvement raggae pas méchants pour deux ronds, passant juste leur vie à se retrouver pour fumer, boire et écouter de la musique (la bande avec qui Shaun sympathise est de ce type là). Mais il y a un deuxième genre de skinheads, ceux-là même que la majorité des gens connaissent, appelés également néo-nazis (Stephen Graham est bien inquiétant dans la peau de ce chef violent et raciste).
Thomas Turgoose qui incarne l'enfant nous livre un sacré numéro. C'est impressionnant pour un jeune de son âge. Il se brûle les ailes à force de vouloir trop vite grandir et se rapproche du chef teigneux voyant en lui le père qu'il a perdu.
This is England ne recèle pas de personnages franchement attachants mais il mérite d'être vu rien que pour son apport historique sur fond de musique d'enfer.


Aucun commentaire: