Sorti le 28/11/07
Réalisateur: Julie Taymor
Avec: Evan Rachel Wood, Jim Sturgess, Joe Anderson, Dana Fuchs, Martin Luther, TV Carpio...
Jude, docker anglais part en Amérique retrouver son vrai père.
Une fois arrivé là-bas, il rencontre un jeune riche je m'en foutiste Max qui l'embarque avec lui mener la grande aventure à New-York. Ils sont bientôt rejoints par la jeune soeur de Max, Lucy.
L'idée du film est de conter l'histoire d'une bande de jeunes dans les années 60 sous forme d'une comédie musicale ne reprenant que des chansons des Beatles. Chansons interprétées par les acteurs eux-mêmes et choisis pour leur capacité à chanter le groupe mythique.
Cela donne un joli conte chanté par des personnages tous attanchants et dont la vie se trouve bouleversée par la guerre du Vietnam qui vient cerner leur joie de vivre et la douce vie des années 60.
Les chansons des Beatles sont remises au goût du jour, elles sont soient plus rocks ou soit plus romantiques, mais jamais, en aucun cas, elles ne sont dénaturées. C'est même en les écoutant chantées par d'autres personnes, qu'on se rend compte de la puissance du répertoire de ce groupe. Les thèmes universels de leur chansons pouvant toucher tout le monde, on comprend mieux l'engouement de l'époque pour ces quatres garçons dans le vent.
Dans le film, les chansons s'imbriquent entre elles très naturellement reliant les scènes les une aux autres. Scènes jouées par des acteurs qui se débrouillent tous très bien. Mais on ne retient que Joe Anderson qu'on devrait bientôt revoir, il capte la caméra à merveille. Il est dommage qu'on ne voit pas et qu'on n'entende pas plus Martin Luther, on écouterait sa voix durant des heures.
Evan Rachel Wood s'en tire pas mal vu son rôle très lisse, elle est quelque peu sous-exploitée, on la préférera dans un rôle plus torturé. Rappelons son énorme performance dans "Thirteen".
Quant à Jim Sturgess, sa voix justement très Beatles (il aurait très bien pu faire partie du groupe) vient compenser ses quelques fautes de jeu. Il a quelque fois tendance à vouloir en faire trop.
Si le film dans son ensemble rend un bel hommage aux Beatles, certaines scènes subliment plus que d'autres certaines chansons. Ainsi, on retiendra surtout un "Let it be" version gospel qui bouleverse lors de funérailles, un "I want to hold your hand" divinement chanté par TV Carpio, et un "Oh Darling" qui vient illustrer un rupture plutôt rock.
Mais on retiendra surtout un "All you need is love" sublime qui clôture la fin du film et qui définit en quelques secondes ce qu'il a voulu nous conter en deux heures.
A noter que certains protagonistes portent le nom de titres des Beatles. Enfin de compte ce sont véritablement eux, les héros du film.
http://fr.youtube.com/watch?v=UQREyminTDo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire