samedi 16 février 2008

CLOVERFIELD ****



Sortie : 06/02/08
De : Matt Reeves
Avec : Michael Stahl-David, Jessica Lucas, Mike Vogel, Lizzy Caplan, T.J. Miller, Odette Yustman...

Alors qu'un jeune cadre fête son départ au Japon avec ses amis, la ville de New-York est attaquée par un monstre semant mort et destruction sur son passage.

Après avoir fait un buzz énorme sur le net façon Blair Witch, ça sentait le déjà vu. Finalement la surprise est bonne. C'est même simplement inoui! Pour parler vulgairement, ce film est juste une bombe! 
Si le film débute par la fin, pas grave, ça ne gâche rien, on savoure chaque scène. Les premières scènes de destruction sont terrifiantes. La référence au 11 septembre est facile, même les protagonistes du film ne manqueront pas de faire remarquer. Un défaut à noter : il est parfois trop facile de verser dans le sentimentalisme, ce qui ne l'empêche pas toutefois d'être efficace du début à la fin. Les effets spéciaux sont plus que réalistes, les rebondissements s'enchaînent, et le manque d'information quant à la cause de cette apocalypse ne fait que renforcer la peur qui nous prend.
Les images tournées façon "fait maison avec ma caméra numérique" est juste l'idée qui fait toute la différence. Sur Blair Witch, cela faisait brouillon, mais sur Cloverfield, on nous plonge simplement en enfer (la scène dans le tunnel du métro est horrifique). Quant au monstre, oubliez tous ceux que vous avez pu voir avant, car celui-là décroche avec mention la palme du plus effrayant. Le film à voir absolument, efficace dans tous ses aspects. Dommage que tous les blockbusters ne soient pas aussi bons.

1 commentaire:

juliette a dit…

Salut !
j'ai découvert ton blog à travers facebook ;)
Et je suis ravie de l'avoir fait ; tes critiques sont vraiment bien, bravo pour ton blog ! :)

Juliette de www.crepegeorgette.com