mardi 15 avril 2008

THE EYE *


Sortie : 9 avril 2008
De : Xavier Palud et David Moreau
Avec : Jessica Alba, Alessandro Nivola, Parker Posey...

Après une transplantation de la cornée, une jeune femme se met à voir des fantômes. Au début, terrorisée, elle finit par rechercher la cause de ses visions afin d'y échapper.

Remake du film The eye des Hong-Kongais Danny et Oxide Pang, on se demande pourquoi les Américains persistent à refaire en moins bien ce qui a déjà été fait. Le film commence comme Sixième sens et finit comme un mauvais épisode la série Medium pour dire le niveau de frayeur. On doit sursauter une fois et encore! Entre horreur et enquête sur l'origine des visions de son héroïne, le film aurait dû choisir. Il se perd à force de balancer entre les deux.
Le film aurait gagné en qualité s'il nous avait fait entrer au plus près de son sujet, en nous faisant vivre de façon plus crue ce qu'elle pouvait voir. Difficile de parler d'un film qui lui-même ne nous parle pas.
Les deux réalisateurs français Xavier Palud et David Moreau semblaient pourtant promettre. Dans la famille des réalisateurs français exportés à Hollywood, on redemande Alexandre Aja qui a su réussir là, où Palud et Moreau ont échoué, à savoir réaliser le remake d'un film d'horreur presque oublié, faire peur tout en faisant passer un message. Attendons, le prochain film de ces deux réalisateurs afin de savoir si The eye est une faute de parcours ou si Ils était une exception.
Notons l'effort de Jessica Alba. On est encore loin de Meryl Streep, mais il y a des progrès de faits par rapport à ces films précédents. Il semblerait qu'elle veuille enfin s'éloigner des rôles de bimbos qui constituaient jusque là sa filmographie. 


1 commentaire:

carlsen a dit…

Salut.
En plus, ce film est un remake d'un film asiatique que j'avais bien aimé.
Mais celui-ci n'apporte rien de neuf.
Il est quasiment repris tel quel.