lundi 1 septembre 2008

TROPA DE ELITE (troupe d'élite) **

Sorti le : 03/09/08
Réalisateur: José Padilha et James D'Arcy
Avec: Wagner Moura, Caio Junquera, André Ramiro, Fernanda Machado...

Les forces de police courantes étant corrompues, les troupes d'élite du BOPE (bataillon des opérations spéciales de police) sont seules pour combattre les trafiquants de drogue dans les favelas de Rio. Situation que le capitaine Nascimento ne supporte plus. Afin de se retirer auprès de sa femme enceinte de leur premier enfant, il se met en tête de rechercher son successeur. Neto et Matias, deux amis d'enfance aux caractères bien différents sont ses deux favoris.
Lauréat de l'ours d'or du festival de Berlin en 2008, le film livre sans fard un portrait cynique et réaliste du métier de policier à Rio. Métier qu'il ne fait pas bon d'exercer de nos jours tant la violence et la criminalité se sont accrues.
Interdit aux moins de 16 ans, le film contient quelques scènes intenses dénonçant la violence à laquelle le BOPE est confrontée et doit se livrer pour mener à bien ses opérations. On peut certainement voir dans l'attribution de l'ours d'or à "Troupe d'élite", le désir par Berlin de conforter cette dénonciation et ce au détriment de "There will be blood", autre grand favori du festival.
Wagner Moura, interprète du capitaine Nascimento, est l'homme du film. Tiraillé entre son désir de retraite paisible et son devoir de policier, il met sa vie en danger à chaque seconde pour son métier. Le voir se livrer à des interrogatoires chocs en pleine favela et mettre à bouts de nerfs des prétendants à son titre en pleine formation met en lumière son jeu brut et nerveux.
Quant aux deux principaux prétendants, nos sentiments pour eux sont aussi différents que leurs personnalités s'opposent. Si Neto, le casse cou à la gâchette facile laisse froid tant sa seule volonté est d'abattre des trafiquants, Matias est nettement plus attachant. Voir ses idéaux partir en fumée au contact de la favela et des jeunes brésiliens aux idées tranchées sur la police peut se révéler dur mais la réalité n'est pas autre.
"Troupes d'élite" est au final un bon film qui vaut le coup d'oeil qui tire même du côté du documentaire mais on est bien loin du chef d'oeuvre de Fernando Meirelles "La cité de Dieu" qui lui, nous plonge au coeur de la favela.
Le grand mérite de "Troupe d'élite" sera de nous faire découvrir, l'autre côté du miroir, le quotidien toujours tendu et difficile de la police spéciale de Rio.

bande annonce allociné

Aucun commentaire: