dimanche 1 avril 2012

Elles ont incarné MARILYN MONROE

Souvent imitée, jamais égalée, Marilyn Monroe a connu nombre d'interprètes au cinéma. Retour sur quelques actrices de cinéma et de télévision qui ont le délicat privilège de l'incarner. 

NAOMI WATTS


Naomi Watts pourrait incarner Marilyn dans un version ciné de BLONDE. Après une adaptation pour la télé (voir infra), le roman de Joyce Carol Oates est porté sur grand écran par le réalisateur Andrew Dominik (Chopper, L’assassinat de Jesse James…).

MICHELLE WILLIAMS


Dans MY WEEK WITH MARILYN (2012), adaptation du roman éponyme de Colin Clark (lequel aurait passé une semaine intense avec la star). Marilyn est en pleine lune de miel avec le dramaturge Arthur Miller et s’apprête à tourner Le prince et la danseuse avec Laurence Olivier quand elle noue une relation avec Colin Clark, troisième assistant-réalisteur. Pour son interprétation de l’actrice, Michelle Williams a été nominée à l’Oscar de la meilleure actrice et a remporté le Golden Globes dans la même catégorie au début de l’année.

CHARLOTTE SULLIVAN


Dans LES KENNEDY (2011), mini-série américaine en huit épisodes qui retrace la courte carrière présidentielle de John Fitzgerald Kennedy. Diffusé aux Etats-Unis en janvier 2011 et en juillet de la même année en France, la série a fait polémique, ses détracteurs constatant de nombreuses inexactitudes historiques. Une controverse qui tombe à plat comme la série d’ailleurs qui est d’un phénoménal ennui.

SUZIE KENNEDY


Dans I and MARILYN (2009) de Leonardo Pieraccioni. Invoquée lors d’une séance de spiritisme, Marilyn Monroe reprend vie dans le salon d'un jeune Italien. Etant le seul à pouvoir la voir, il profite de ses conseils pour reprendre en main sa vie sentimentale. Dans le documentaire télé REVEALED (2003) où l’épisode Who Killed Marilyn Monroe ? revient sur la mort mystérieuse de la star.

SAMANTHA MORTON


Dans MISTER LONELY (2007) de Harmony Korine. L’histoire du sosie de Michael Jackson qui tombe amoureux de celui de Marilyn Monroe et la suit jusqu’en Ecosse où elle retrouve son mari Charlie Chaplin et sa fille Shirley Temple.

SOPHIE MONK


Dans le téléfilm NATALIE WOOD : LE PRIX DE LA GLOIRE (2004) de Peter Bogdanovich qui retrace la carrière de Natalie Wood. Cette dernière croisera plusieurs fois Marilyn au cours de sa vie. L’occasion de retrouver Norma Jean dans les coulisses en tant que collègue attentionnée.

POPPY MONTGOMERY


Dans le téléfilm BLONDE (2001) de Joyce Chopra, une biographie fictive qui mixe les évènements les plus marquants de sa vie. Dans la peau de la star, la jeune actrice australienne Poppy Montgomery qui deviendra connue du grand public avec la série FBI : portés disparus.

HOLLY BEAVON


Dans le téléfilm IL ETAIT UNE FOIS JAMES DEAN (2001) de Mark Rydell qui retrace la courte vie de l’acteur mythique.

BARBARA NIVEN


Dans le téléfilm LES ROIS DE LAS VEGAS (1998) de Rob Cohen (Daylight, XXX, The Fast and The Furious…) qui relate les frasques du Rat Pack composé entre autres de Franck Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Junior…

ASHLEY JUDD et MIRA SORVINO


Dans le téléfilm NORMA JEAN and MARILYN (1996) de Tim Fywell. La jeune Norma Jean (Ashley Judd) apparaît à la vieillissante Marilyn (Mira Sorvino) pour lui prodiguer quelques conseils.

MELODY ANDERSON


Dans le téléfilm MARILYN and BOBBY : HER FINAL AFFAIR (1993) de Bradford May. Le film raconte la relation qu’aurait entretenu entre Marilyn et Robert kennedy, quelques temps avant la mort de la star. Melody Anderson est également connu pour avoir joué le premier rôle féminin de la série Manimal.

MISTY ROWE


Dans GOODBYE, NORMA JEAN (1976) et GOODNIGHT, SWEET MARILYN (1989) de Larry Buchanan. Paula Lane incarne Marilyn dans Goodnight, Sweet Marilyn tandis que Misty Rowe reprend le rôle de Norma Jean qu’elle tenait déjà dans Goodbye, Norma Jean. Goodnight, Sweet Marilyn raconte l’histoire supposée de la mort de l’actrice dont la vie est illustrée à l’aide de flashbacks tirés de Goodbye, Norma Jean.

SUSAN GRIFFITHS


Dans différents films et séries depuis 1983. Susan Griffiths est un sosie de Marilyn très populaire aux Etats-Unis. Parmi ses nombreuses apparitions, on retiendra celles où elle incarne un sosie de l’actrice dans la série Nip/Tuck, et le film Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino.

CATHERINE HICKS


Dans MARILYN, UNE VIE INACHEVEE (1980) de Jack Arnold, John Flynn, et Lawrence Schiller. Avant d’incarner Annie Camden dans 7 à la maison, Catherine Hicks a interprété Marilyn dans un téléfilm biographique.

CONSTANCE FORSLUND


Dans THIS YEAR’S BLONDE (1980) de John Erman, adaptation du roman Moviola de Garson Kanin. De ses envies de gloire à son énigmatique décès en passant par sa relation avec le très puissant agent Johnny Hyde qui lança sa carrière, ce téléfilm retrace l’existence aussi courte que passionnée de Marilyn

Aucun commentaire: