Sorti le: 12/11/08
Réalisateur: Clint Eastwood
Avec: Angelina Jolie, John Malkovich, Jeffrey Donovan, Michael Kelly...
Mars 1928, Los Angeles, alors que Christine Collins rentre de son travail, Walter, son fils n'est pas à la maison.
Elle prévient immédiatement la police de sa disparition. Cette dernière, après des mois d'enquête, lui ramène un garçonnet qui affirme être Walter . Mais Christine est convaincue qu'il ne s'agit pas de son fils. Aidée par le révérend Briegleb, qui dénonce régulièrement les exactions de la police californienne dans une émission de radio, elle va tout tenter pour retrouver son fils.
Après un diptyque couvrant la bataille d'Iwo Jima à la fin de la seconde guerre mondiale et un chef d'oeuvre oscarisé nommé "Million Dollar Baby", Eastwood revient sur le thème de la tragédie familiale dans la veine de "Mystic River".
Après le père voulant venger le meurtre de sa fille, "L'échange" relate l'histoire d'une mère bouleversée par la disparition de son unique enfant.
La différence est maigre, mais c'est qu'elle ne se situe pas au niveau de l'intrigue principale mais plus à la périphérie de celle-ci. Si dans "Mystic River", Eastwood se concentrait uniquement sur ses protagonistes, leurs liens et leur passé commun, il va au-delà de tout ça dans son nouveau film. Misant sur une mise en scène classique et formelle comme dans un peu près tous ses films, le célèbre réalisateur préfère se centrer sur le fond. Le drame que vit Christine Collins aurait pu n'être qu'un énième évènement aussi vite lu qu'oublié à la page des faits divers mais la ténacité à toute épreuve de celle-ci met en lumière les pratiques douteuses de la police. Eastwood, qui est pour le coup au cinéma ce qu'Ellroy est à la littérature, se base sur de véritables faits et en profite pour dénoncer les obscurs agissements de la police de Los Angeles. Ainsi le film répond à diverses questions: par quels honteux procédés la police tente-t-elle de redorer son image?
Comment une seule femme, par amour pour son fils, va bouleverser l'ordre établi? Etc.
Une femme remarquablement interprétée par Angelina Jolie. Il pourra toujours y avoir mille controverses à son sujet, elle n'en demeura pas moins une excellente actrice. Déjà exceptionnelle dans "Un coeur invaincu" dans la peau de Marianne Pearl, elle est ici parfaite en mère courage.
Seul réel défaut du film: sa longueur. Il faut deux heures vingt à Eastwood pour développer tous ces thèmes. Deux heures auraient largement suffi, tant on ressort du film littéralement lessivée. Certes, on vient d'assister à la nouvelle prouesse d'un génie mais le film est trop émotionnellement éprouvant pour se permettre d'être aussi long.
Hormis ces vingt minutes en trop, le reste n'est que la parfaite démonstration du talent du maître incontesté qu'est Clint Eastwood.
bande annonce allociné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire