mardi 5 mai 2009

INCOGNITO **

Sorti le: mercredi 29 avril 2009
Réalisateur: Eric Lavaine
Avec: Bénabar, Franck Dubosc, Jocelyn Quivrin, Anne Marivin, Isabelle Nanty...

Agent de la RATP, artiste raté, Luka devient une star après la découverte chez lui d'un carnet bleu rempli d'une dizaine de chansons qu'il n'a plus eu qu' à mettre en musique. Mais quand son ami Charlie, propriétaire du carnet, et censé être disparu, refait surface dans sa vie, Luka fait tout pour que ce dernier ne sache rien de sa récente et très forte popularité.
Fort d'une bande annonce attractive, et d'une promotion réussie, "Incognito" semblait être la comédie française du moment à ne pas rater. Mais après vision de l'oeuvre, les sentiments sont partagés. Car si le film n'est pas aussi hilarant que les premières images pouvaient le laisser penser, d'où une certaine déception, le trio d'acteurs parfaitement équilibré charme son monde.
Jocelyn Quivrin, pas le plus épatant mais le point de repère du spectateur, signe une sobre performance. Bénabar, quant à lui, fait le grand saut dans le monde du cinéma et étonne par tant de simplicité. Confondant de naturel, le chanteur (également coauteur du scénario et compositeur attitré du film), malgré un jeu ponctué de certaines hésitations, fait mouche et séduit le public. Sa gueule, sa voix lui servent beaucoup, et l'évidente complicité partagée avec ses partenaires finissent de le mettre à l'aise. Il y a fort à parier que cette première fois sur grand écran ne sera pas sa dernière.
Mais que serait le film sans Franck Dubosc, au sommet de sa forme et de son talent. C'est simple, si on ne rit pas à gorge déployée, les seules scènes où on rit de bon coeur sont les siennes. Francis, ado retardé qui vit aux basques de Luka depuis dix ans, acteur raté aussi lourd qu'attachant, empêche le chanteur de prendre la grosse tête et le responsabilise. Car s'occuper de Francis, c'est comme faire l'expérience de la paternité avec quelques années d'avance.
La faiblesse du film réside dans son scénario assez simplet, les rebondissements ne sont en rien palpitants et se devinent trop rapidement. Et si essayer de rendre incognito, un célèbre chanteur semblait une bonne idée, et réserve deux ou trois scènes mémorables, à part la drôlerie de Dubosc, le film dégouline de bons sentiments, sans aller au delà, et tombe dans la facilité.
A voir donc pour un Dubosc dans son rôle le plus inoubliable (dommage, néanmoins que la bande annonce dévoile ses meilleures scènes) et pour un Bénabar épatant pour ses débuts.

bande annonce allociné

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oh ben on n'a pas le même avis lol, pour ma part avec la bande annonce, ce film me tentait sans +.. mais finalement je regrette pas du tout d'y être aller.
Un DUBOSC hilarant, et Benabar pas mal du tout dans son rôle de chanteur.. j'ai rigolé du début à la fin, et parfois en ayant du mal à m'en remettre, je rigolais encore de la blague d'avant à la scène suivante.. je dois vraiment être bon public :-)

Ingrid