Sortie : 1961
Réalisateur : Robert Wise
Avec : Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris, Rita Moreno, Russ Tamblyn…
Années 60, dans le West Side de NY, les Sharks, bande d’immigrés Portoricains et les Jets, groupe d’Américains, s’affrontent régulièrement mais leurs relations conflictuelles s’aggravent quand Maria, sœur de Bernado, chef des Sharks et Tony, copain des Jets tombent amoureux.
Adaptation ciné du spectacle de Broadway crée en 1957, mai surtout version moderne de la plus célèbre pièce de Shakespeare « Roméo et Juliette, « West Side Story » remporta 10 oscars l’année de sa sortie dont celui du meilleur film, et meilleur réalisateur.
Remettant la comédie musicale au goût du jour tout en lui conférant pour la première fois, une portée dramatique, le film de Wise est aujourd’hui une référence en la matière. Agrémentée de chorégraphies symbolisant la violence des combats, les chansons sont également devenues mythiques. Que ce soit la portée sociale de « America », l’allégresse de « I feel Pretty », le romantisme de « Tonight » et de « Maria » ou l’espérance d’un bonheur futur dans « Something’s coming », chaque chanson vaut les dialogues d’un scénario, chaque chanson nous en apprend un peu plus sur les personnages et la société dans laquelle ils vivent. Car si « West Side Story » est un « Roméo et Juliette » version latine et sixties, il est ég alement l’illustration des difficultés d’intégration des hispano-américains lors de cette décennie.
En afférant à son film un contexte social, Wise l’éloigne définitivement du type des musicals précédents et crée un nouveau genre malheureusement peu repris par la suite.
Autre point fort du film, ses parfaits seconds rôles. Si Natalie Wood et Richard Beymer forment un beau couple (leur rencontre dans une boîte du quartier est définitivement l’un des plus beaux coups de foudre filmé au cinéma), leurs partenaires (George Chakiris, Rita Moreno et Russ Tamblyn) moins la tête dans les nuages et directement impliqués dans le conflit, sont en fin de compte plus attachants. Cela explique sans aucun doute pourquoi Chakiris (Bernardo, chef des Sharks qui avait tenu le rôle de Riff dans la version théâtrale) et Moreno (épouse de Bernardo) ont obtenu les oscars des meilleurs seconds rôles quand Wood et Beymer n’ont pas été récompensés. Mais la palme revient à Rita Moreno. Exceptionnelle, cette dernière vous arrache le cœur. Perdant son amour à cause de celui naissant entre Tony et Maria, elle finit par pardonner et même aider. En vain.
Comédie musicale sur fond social renouvelant le genre et illustration supplémentaire que « Roméo et Juliette » est certainement l’histoire la plus propice à l’adaptation, « West Side Story » est un film à voir absolument.
Plus d'infos sur ce film
Vidéo de « America »
Vidéo de « I feel Pretty »
Vidéo de « Maria »
Vidéo de « Tonight »
Vidéo de « Something’s coming »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire