samedi 25 juillet 2009

WHATEVER WORKS ***

Sortie: 1er juillet 2009
Réalisateur: Woody Allen
Avec: Larry David, Evan Rachel Wood, Ed Begley Jr, Patricia Clarkson, Henry Cavill...

Un vieux scientifique aigri et cynique retrouve un peu la joie de vivre auprès de Melody, une jeune fille un peu bête en cavale qu'il a recueilli.

Qu'il était temps que Woody Allen revienne à New York. Pas que son escapade européenne ait été si désagréable, "Scoop" était assez drôle. Mais loin de la grosse pomme, on avait l'impression que le réalisateur avait quelque peu perdu de sa superbe. Ses comédies bavardes sur le sens de a vie avaient laissé place à des histoires plus pessimistes. Comme si Allen, sans s'en rendre compte, avait le mal du pays. Car de retour à NY, le style si particulier du réalisateur refait surface. "Whatever works", réjouissante petite comédie nous fait renouer avec l'ancien Woody pour notre plus grand plaisir. Qu'il est bon de disserter sans fin tout en marchant dans les rues ensoleillées de NY. Larry David (idéal substitut de Woody) adore ça, et même si son flot de paroles incessant nous saoulent à quelques reprises, ses échanges avec Evan Rachel Wood, sur la chance qui gouverne nos vies notamment, sont drôles, instructifs et donnent à réfléchir. Du pur Allen, en somme. Mais que serait le film sans Patricia Clarkson, absolument savoureuse dans le rôle d'une mère coincée du Sud qui verra toutes ses convictions bouleversées par des rencontres improbables dans la mégalopole la plus excitante.
Espérons que Woody Allen, cet optimiste refoulé, ce cynique qui dissimule son romantisme, ne pense pas à quitter NY de nouveau. C'est une trop grande joie de le retrouver.

Plus d'infos sur ce film

Aucun commentaire: