Sortie le: 16 septembre 2009
Réalisateur: R. J. Cutler
Avec: Anna Wintour, Grace Coddington, André Leon Talley, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Thakoon...
Le portrait d'Anna Wintour, la célèbre mais très énigmatique rédactrice en chef du vogue US.
Anna Wintour est surtout devenu connue du grand public à l'occasion de la sortie du livre "Le diable s'habille en Prada" très vite suivie de son adaptation cinématographique. Censés rendre compte de la personnalité de la rédactrice, le roman comme le film sont de enfin compte bien au dessus de la réalité. Preuve supplémentaire du talent de Meryl Streep, pure actrice de composition.
Pas aussi glamour qu'on aurait pu le penser, les bureaux de Vogue et ses employés sont, hormis le fait d'être dévoués à la mode, des plus normaux. Le pratique est de mise. Il faut dire que courir en talons et haute couture à travers les couloirs paraît difficile. Même à Vogue.
Documentaire réellement intéressant, on découvre que sous le masque froid et hautain d'Anna Wintour se cache une femme juste peu démonstrative et dotée d'un fort pouvoir de décision.
Et ce qui pourrait sembler être un défaut est en fait une réelle qualité. Un don qui sauve certainement le magazine du naufrage chaque mois tant la rédaction paraît sombrer dans le chaos quand elle n'est pas là. Sans une main de fer, impossible de gérer le bouclage d'un magazine lu par 13 millions d'Américaines.
Outre Anna Wintour, Cutler brosse le portrait de ses principaux collaborateurs. Ainsi on retrouve le truculent André Leon Talley qui depuis plus de trente ans est une référence en matière de mode. L'actuel chroniqueur mode de Vogue nous régale lors d'une partie de tennis bien mémorable. Mais celle qui retiendra le plus notre attention est Grace Coddington. Elle vole littéralement la vedette à Anna Wintour. Plus accessible et attachante que cette dernière, cette ancienne mannequin qui commença à travailler chez Vogue le même jour que sa collègue, est la seule à savoir lui faire face. Génie de la mode au talent monstre (même Wintour le reconnaît), elle nous rappelle à travers chacune de ses oeuvres que la mode est également et surtout un art.
Plus d'infos sur ce film
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire