vendredi 12 mars 2010

La critique de PRECIOUS ***

Titre original : Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire
Sortie : 3 mars 2010
De : Lee Daniels
Avec : Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton, Mariah Carey, Lenny Kravitz...

Adaptation du roman Push écrit par la poétesse américaine Sapphire (Ramona Lofton de son vrai nom), Precious, 16 ans, porte tous les malheurs du monde sur ses épaules. Violée par son père, enceinte de son deuxième enfant, obèse, battue par sa mère, analphabète, virée de son lycée pour atterrir dans une école alternative... la liste paraît sans fin et d'autres écueils sont à venir.
Une fois l’accord de Sapphire obtenu (elle a longtemps refusé de voir son œuvre portée à l’écran), puis tourné en cinq semaines avec trois fois rien mais avec le soutien d’Oprah Winfrey, le film a accumulé depuis les récompensé. Prix du jury au dernier festival de Deauville, et lauréat de deux oscars, la semaine dernière (meilleur scénario adapté et meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique), Lee Daniels peut se féliciter d’avoir tenu bon.
Traitant de sujets plus que délicats : l'inceste, les abus sexuels et la violence au sein de sa propre famille... le réalisateur aurait pu facilement tomber dans la plus dégoulinante des mièvreries. Mais non, loin de là. Precious est même très drôle. Et d'une force ! Elle ne s'apitoie jamais sur son sort, en parle à peine et survit en s'enfuyant dans ses rêves emplis de célébrité et d'amour. En deux heures, elle ne s'autorisera à craquer qu'une fois et sans perdre un instant sa dignité. Mais le rire laisse plusieurs fois, trop de fois, place à l'horreur. Mo'Nique, star comique américaine se transforme littéralement en monstre. Son oscar, elle ne l'a pas volé. Elle-même victime d'abus sexuels dans son enfance, l'actrice hésita longtemps avant de s'engager sur ce film mais parfois, nécessité fait loi. Car c’est ce qu'est Precious, un film nécessaire, indispensable même. De Paula Patton, à Mariah Carey en passant par Lenny Kravitz, le film ne souffre d’aucun défaut. Et recèle même de petits miracles. A l’image de Gabourey Sidibé. Parfaite inconnue jusque là, elle interprète la très attachante Precious tout en délicatesse. A l'opposé de son rôle dans la vraie vie, l'actrice était pourtant faite pour lui et l'oscar qu'elle n'a pas eu, elle ne l'aurait pas volé, elle non plus.
Precious est un véritable conte humaniste illuminé par son héroïne. Derrière la misère sociale, et la violence physique et sexuelle que cette dernière subit, surgit l'espoir. Et l'éblouissante clarté dans laquelle elle baigne quand elle franchit la porte de sa nouvelle classe n'est pas sans le rappeler.

Aucun commentaire: