Somewhere, quatrième réalisation et deuxième scénario original de Sofia Coppola, sort le 5 janvier 2011. A cette occasion, le magazine Trois Couleurs diffusé dans tous les cinémas MK2, a décidé de consacrer un hors série à la fille de Francis.
Plus qu’une analyse pointue, Hollywood Princess dissèque littéralement l’univers de la réalisatrice. Son style est décortiqué et étudié sous toutes les coutures.
Débutant par une interview de Sofia, la suite reprend tous les sujets que cette dernière aborde. De la structure en miroir au thème de l’enfermement qui caractérisent tous ses films, la cinéaste moins perdue que ses héroïnes, se livre sur les différentes aspirations qui font son style. Impossible ainsi de faire l’impasse sur son père. Influencé par ce géant auprès duquel elle a pu se former, elle a pourtant su s’en émanciper, créant sa propre signature cinématographique.
Mais le magazine revient surtout sur les différents aspects du cinéma de la fille prodige. Un cinéma tout aussi désenchanté que trendy où la mode, la musique, et même la photo s’allient pour créer un univers gouverné par de jeunes gens languissants, qui traînent leur peine dans des cités aussi fantasques que mélancoliques.
Difficile également de passer à côté de cet important portfolio qui met en parallèle les quatre œuvres de Sofia, suivi d’un autre catalogue de photos, cette fois-ci consacré aux gens et aux œuvres qui l’ont influencé (le tout commenté par Harris Savides, son chef opérateur).
Mais le clou de ce dossier plus que complet, n’est pas la présentation évidente de sa célèbre famille, ni la redécouverte de Stephen Dorff trop longtemps abîmé dans de sombres séries B, mais un long reportage sur le château Marmont. Passage obligatoire pour toute star de Los Angeles qui se respecte. Trois Couleurs nous fait pénétrer dans cet endroit mythique pourtant peu connu dont on découvre l’histoire et les légendes.
Ce Hollywood Princess donne définitivement envie d'aller voir Somewhere, dernier Lion d’Or à la Mostra de Venise.
Le hors-série consacré à Sofia Coppola est en vente dans tous les bons kiosques de France ainsi que sur Amazon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire