vendredi 3 février 2012

TRUST ****


Sortie : 18 janvier 2011
De : David Schwimmer
Avec : Clive Owen, Catherine Keener, Liana Liberato, Jason Clarke, Viola Davis, Chris Henry Coffey…

On savait bien que de Friends, tous les acteurs ne séduiraient pas Hollywood à long terme. Mais qui aurait pu deviner que derrière le personnage de Ross Geller, paléontologue timide et maladroit, se cachait finalement l’artiste le plus crédible des six « amis ». Pendant que Jennifer Aniston ravit le tout Hollywood avec ses comédies romantiques ratées, que Courteney Cox joue l’irrévérencieuse avec le très moyen Cougar Town et que Matt Leblanc opère un comeback inespéré avec la série Episodes, David Schwimmer a laissé de côté sa carrière d’acteur pour embrasser celle de réalisateur. Grand bien lui fasse. Après la sympathique comédie Cours toujours Dennis (2007) où Simon Pegg tentait de reconquérir Thandie Newton abandonnée enceinte le jour de leur mariage, le tout nouveau cinéaste s’attaque à un sujet plus sensible.
Annie, 14 ans, devient amie avec un certain Charlie, 16 ans, sur un tchat internet. Pas inquiets, les parents laissent faire. Après deux mois d’échanges, Annie tombe amoureuse. Pourtant Charlie lui révèle fréquemment qu’il lui ment sur son âge. Il aurait en fait 20 ans puis 25. Jusqu’à ce qu’Annie le rencontre et découvre que Charlie a en réalité la trentaine.
Engagé depuis les années 90 ans au sein de l’association « The Rape Organization », une association d’aide aux victimes de viol, David Schwimmer avait pour projet de réaliser Trust depuis 7 ans. Le tournage lui ne dura que 29 jours. 29 jours que l’on devine intenses à l’image du film et de Liana Liberato époustouflante dans le rôle d’Annie. Récompensé aux festivals de Deauville 2010 (Prix du Jury, Grand Prix, Prix de la Révélation Cartier et Prix de la critique internationale) et de Chicago 2010 (Prix de la meilleure actrice pour Liana Liberato), Trust est un film poignant et pédagogique, jamais glauque malgré son sujet. D’ailleurs ce que Schwimmer filme ici n’est pas l’histoire d’un viol, mais celle de ses répercussions sur les membres d’une famille tranquille. Chacun sa manière de le gérer. Annie est dans le déni défendant même son agresseur, sa mère tente d’être là pour elle, tandis que son père impuissant tout comme le spectateur tente désespérément de trouver son agresseur afin de la venger. Une attitude qui creuse un fossé entre lui et sa fille, cette dernière voulant simplement ne plus y penser. Liana Liberato face à Clive Owen, une rencontre au sommet ? On n’en est pas loin. Avec Catherine Keener (la mère), ils forment une famille ultra réaliste soudainement broyée de l’intérieur. La révélation finale écœurante raisonne pourtant comme une nécessité. Outre la dénonciation des dérives d’internet et de la facilité déconcertante pour certains criminels sexuels d’entrer dans la vie de leur victime, Trust est surtout un drame noir extrêmement dur, mais indispensable. La mise en scène classique mais efficace de David Schwimmer finissant de nous convaincre que le danger ne vient pas toujours de là où on l’attend.

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