vendredi 18 mai 2012

VAMPIRES au CINEMA : le JEU des 7 FAMILLES

Dans la famille..., je voudrais... Et si les vampires de ciné ou de télé étaient de personnages du célèbre jeu de cartes, qu'est-ce que ça donnerait?

Dans la famille VAMPIRES « SEXY AND  I KNOW IT », je voudrais :


DAMON SALVATORE
Ian Somerhalder dans la série Vampire Diaries (depuis 2009)
Transformation : en 1864 à l’âge de 24 ans.
Et dire qu’il en a longtemps voulu à son petit frère Stefan de l’avoir forcé à se transformer en vampire. On peut dire qu’il s’est bien rattrapé depuis. La série pullule de suceurs de sang sexy mais Damon remporte largement le titre. Il use d’ailleurs sans vergogne de son charme canaille. D’ailleurs, la jolie Elena (Nina Dobrev) très amoureuse de Stefan se laisserait bien tenter par son sarcastique aîné.


NIKLAUS MIKAELSON
Joseph Morgan dans la série Vampire Diaries (depuis 2009)
Transformation : il y a un millier d’années par sa mère, une puissante sorcière.
Damon a beau remporté la majorité des suffrages, il est talonné de près par Klaus. Mi-vampire mi-lycan, le bad guy de la série est d’une cruauté et d’un égoïsme sans nom obsédé à l’idée de créer plus d’hybrides. Et pourtant depuis son apparition dans la série, on ne l'imagine plus sans lui.


ERIC NORTHMAN
Alexander Skarsgard dans la série True Blood (depuis 2008)
Transformation : il y a un millier d’années.
Plus humain qu’il n’y paraît, l’arrogant mais très élégant Eric nous fait craquer. Même l’innocente Sookie (Anna Paquin) n’est pas insensible à son charme. D’ailleurs il la drague sans vergogne. Peu importe que la jeune femme soit plus ou moins promise à l’autre vampire du coin, son meilleur ennemi Bill Compton.


LESTAT DE LIONCOURT
Tom Cruise dans le film Entretien avec un vampire (1994)
Transformation : en 1789 à 20 ans.
Pas très populaire parmi les siens, Lestat est pourtant le vampire le plus crédible que le ciné nous ait donné à voir depuis Dracula. Acerbe, sadique, drôle, séduisant… on ne se lasse pas de ce personnage magnifié par un Tom Cruise qui fait carrément de l’ombre à Brad Pitt. Et dire que l’auteur du roman dont est tiré du livre, Anne Rice, ne voulait pas de l’acteur pour le rôle.


SPIKE
James Marsters dans la série Buffy contre les vampires (1997-2003)
Transformation : en 1880 à 20 ans.
Il ne devait apparaître que le temps de quelques épisodes mais le charme piquant du vampire peroxydé en a fait le chouchou des téléspectateurs. Rebelle sans cause, William le sanglant achèvera deux tueuses avant de tomber amoureux de l’une d’elles : Buffy. De quoi lui mettre du plomb dans la tête.


DRACULA
Gary Oldman dans le film Dracula (1992)
Transformation : inconnue.
Selon la mythologie du vampire, ce dernier est l'incarnation même du désir sexuel. Si certains films omettent cette caractéristique, le Dracula de Francis Ford Coppola est lui quasiment un film érotique. Le couple très sexy Gary Oldman - Winona Ryder aidant.

Dans la famille VAMPIRES REPENTIS, je voudrais :


ANGEL
David Boreanaz dans la série Buffy contre les vampires (1997-2003)
Transformation : en 1753 à 26 ans.
Durant près de deux siècles, Angelus (de son vrai nom Liam) et sa bande (Darla, Drusilla et Spike) déciment l’Europe. Mais en 1898, des gitans se vengent du meurtre d’une des leurs en lui rendant son âme. Désormais conscient, il devient clochard et ne se nourrit que de rats pour se punir de ses actes. Jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de Buffy et décide de l’aider dans sa mission.


LOUIS DE POINTE DU LAC
Brad Pitt dans le film Entretien avec un vampire (1994)
Transformation : en 1791 à 24 ans.
Le beau gosse, patron d’une grande plantation à la Nouvelle-Orléans, se laisse séduire par Lestat un soir de désespoir. Vite honteux de sa nature vampirique, Louis multiplie les crises existentielles au grand dam de son créateur et ne se nourrit que de rats. Timide et romantique, il sauver la petite Claudia d’une mort certaine. Très proches l’un de l’autre, ils finissent par trahir Lestat et s’enfuient à la recherche de vampires plus anciens.


STEFAN SALVATORE
Paul Wesley dans la série Vampire Diaries (depuis 2009)
Transformation : en 1864 à 17 ans.
L’ancien meilleur pote de Klaus, a longtemps été connu sous le nom de l’éventreur avant de se racheter une conduite grâce aux bons conseils de son amie Lexi. Le petit frère de Damon, devra de nouveau faire face à sa nature de tueur au retour du vampire originel mais son amour pour Elena (Nina Dobrev) lui permettra de retrouver son humanité. Stefan a beau être un vampire repenti, il n’est pas à l’abri d’une rechute.


EDWARD CULLEN
Robert Pattinson dans la saga Twilight (2008-2012)
Transformation : en 1918 à 17 ans.
Stephenie Meyer revisite le mythe du vampire pour mieux le dénaturer. Le héros de Twilight n’a définitivement rien d’un vampire. Végétarien comme son père adoptif, il ne brûle pas au soleil mais y brille, sans parler de ses crocs… inexistants. L’amoureux de Bella (Kristen Stewart) arrive tout de même à nous séduire avec son charme désuet. Mais on a quand même connu plus excitant que ce pseudo ado romantique comme incarnation du désir sexuel.


BILL COMPTON
Stephen Moyer dans la série True Blood (depuis 2008)
Transformation : en 1865 à 30 ans.
Bill Compton est aussi charmant que son rival Eric est sexy. Transformé durant la guerre de Sécession, le nouveau roi de Louisiane a gardé toutes les réminiscences de sa vie humaine passée. Il s’intègre bien dans la société et n’a pas peur d’afficher ces sentiments, ni même de risquer sa vie pour Sookie (Anna Paquin). Bill garde néanmoins une grande part de mystère, et ce dernier s’épaissit beaucoup au fil des saisons.

Dans la famille VAMPIRES BITCHY, je voudrais :


PAMELA SWYNFORD DE BEAUFORT
Kristin Bauer dans la série True Blood (depuis 2008)
Transformation : il y a une centaine d’années à 19 ans.
Engendrée par Eric, Pam lui porte un dévouement sans faille. C’est d’ailleurs le seul qui échappe à ses remarques mesquines. Pas torturée le moins du monde, elle adore être une vampire. Ça lui permet de jouer en toute impunité de son charme mortel sur ces humains, viles et faibles créatures.


KATERINA PETROVA
Nina Dobrev dans la série Vampire Diaries (depuis 2009)
Transformation : en 1473 à 17 ans.
Avant Elena(Nina Dobrev), Stefan et Damon se disputaient déjà les faveurs d’une doppelgänger. Transformé par la belle mais dangereuse Katherine, les frères Salvatore se détourne finalement d’elle et lui préfère son innocente descendante. Concrètement elle est puante, mais on lui jalouse sa précieuse liberté et sa totale absence de scrupules.


MIRIAM BLAYLOCK
Catherine Deneuve dans le film Les prédateurs (1983)
Transformation : il y a plus de 4000 ans.
Miriam Blaylock remporte facilement le titre du vampire le plus perfide. Après avoir amoncelé un tas de cadavres pendant près de 40 siècles, elle vit désormais à New York avec John (David Bowie) son amant depuis 200 ans. Quand celui-ci vieillit subitement, elle refuse de le sacrifier et range son corps agonisant au grenier avec le reste de ses anciens soupirants.


JANE VOLTURI
Dakota Fanning dans la saga Twilight (2008-2012)
Transformation : il y a plus de 1200 ans à 15 ans.
Membre éminent de la famille Volturi, Jane s’assure en compagnie des siens qu’aucun humain ne découvre l’existence des vampires. Forcément elle a très vite Bella (Kristen Stewart) dans le collimateur et aimerait bien exercer sur elle son plus grand pouvoir : donner à son ennemi, l’impression de brûler vivant.


SATANICO PANDEMONIUM
Salma Hayek dans le film Une nuit en enfer (1996)
Transformation : inconnue.
Danseuse star d’un trou perdu saturé de vampires assoiffés, Satanico est la seule attraction du coin. De passage dans le coin, Seth et Richard Gecko (George Clooney et Quentin Tarantino) ont droit à une danse lascive de la stripteaseuse en bikini rouge sang. Mais s’ils pensaient se trouver au paradis, c’est une nuit en enfer qu’ils vont vivre.


AKASHA
Aaliyah dans le film La reine des damnés (2002)
Transformation : il y a plus de 6000 ans.
Alors qu’Akasha, reine d’Egypte, meurt assassinée, un esprit malfaisant prend possession de son corps. Leur fusion transforme la souveraine en vampire. Le premier jamais crée. La mère de tous les vampires entend en engendrer autant que possible, (elle commence par son mari Enkil). Ses héritiers lui rendent l’appareil en la protégeant d’une mort certaine. En effet, sa disparition provoquerait l’extinction de sa race. Elle et son mari sont désormais « Ceux qu’il faut garder ».


ERNESSA
Lily Cole dans le film The Moth Diaries (2012)
Transformation : inconnue.
Quand Rebecca débarque dans un nouveau pensionnat, elle voit sa récente amitié avec l’innocente Lucy mise à rude épreuve par une autre arrivante : Ernessa. La mystérieuse jeune fille est entourée de sombres secrets et Lucy semble de plus en plus mal en point à son contact, comme vidée, comme vampirisée... De là à croire qu’Ernessa est réellement un vampire… Rebecca compte bien le découvrir. A ses risques et périls !


DRUSILLA
Juliet Landau dans la série Buffy contre les vampires (1997-2003)
Transformation : en 1860 à 23 ans.
Douée de dons de voyance, Drusilla intéresse beaucoup le méchant Angel qui en fait un vampire après avoir tué sa famille devant elle. Plus aliénée que jamais, la jeune femme s’amourache d’un poète raté qu’elle transforme en meurtrier sadique, le bien nommé Spike. Les créateurs de la série se seraient inspirés de Sid Vicious et Nancy Spungen pour créer ce couple punk au destin funeste.

Dans la famille VAMPIRES APPRENTIS, je voudrais :


JESSICA HAMBY
Deborah Ann Woll dans la série True Blood (depuis 2008)
Transformation : en 2008 à 17 ans.
Engendrée contre sa volonté par Bill, puni d’avoir tué un vampire, Jessica accepte difficilement sa nouvelle nature. Surtout que son créateur se montre un peu trop paternaliste à son goût. Comme un ado en pleine crise, la jeune fille commet quelques bêtises comme drainer un routard jusqu’à la mort. Mais le principal souci de l’ancienne chrétienne pratiquante est qu’étant morte vierge, elle le sera éternellement.


CLAUDIA
Kirsten Dunst dans le film Entretien avec un vampire (1994)
Transformation : en 1794 à 5 ans.
Claudia est une pauvre orpheline quand Louis la trouve pleurant sur le corps de sa mère morte de la peste. Il décide de l’engendrer pour la sauver d’une mort certaine. Claudia n’ayant pas atteint l’âge de raison, elle tue avec indifférence des familles entières. Au fil du temps, elle atteint une certaine maturité, mais jeune femme enfermée dans un corps de petite fille, elle finit par haïr ses pères. Surtout Lestat qu’elle tentera de tuer par trois fois.


CAROLINE FORBES
Candice Accola dans la série Vampire Diaries (depuis 2009)
Transformation : en 2010 à 17 ans.
Caroline est la fille la plus populaire du lycée, et n’hésite pas à user de ses charmes. Mais c’est aussi un ado naïve qui tombe dans les séduisants mais dangereux filets de Damon. Une fois devenue vampire, elle se rend compte que ce dernier l’a manipulée. La fille du shérif de Mystic Falls commence alors à prendre de l’assurance. Difficile dès lors de ne pas craquer pour cette jolie blonde bavarde, têtue et pleine d’entrain. Même Klaus, le vampire originel a le béguin.

Dans la famille VAMPIRES VINTAGE, je voudrais :


BARNABAS COLLINS
Jonathan Frid dans la série Dark Shadows (1966-1971)
Transformation : début du XIXème siècle.
Prévu le temps de quelques épisodes, histoire de faire remonter l’audience, Barnabas Collins devient la vraie star de la série. Transformé en vampire par son amante et sorcière Angélique Bouchard qui ne supporte pas de le voir en aimer une autre, Barnabas n’est libéré de son cercueil qu’en 1967. Il réapprend alors à vivre aux côtés de ses descendants. Mais Angélique ne l’a pas oublié et est prête à tout pour le reconquérir.


VAMPIRA
Maila Nurmi dans l’émission The Vampira Show (1954)
Transformation : inconnue
Chaque semaine, Vampira présentait le film d’horreur de série B diffusé dans la soirée. Son aventure ne dura qu’une année mais elle marqua suffisamment les esprits pour influencer de futures présentatrices telle qu’Elvira (Vampira lui fit d’ailleurs un procès qu’elle perdit). Précurseur du mouvement gothique, elle tourna pour Ed Wood dans Plan 9 from Outer Space (1956). Dans Ed Wood, Tim Burton rend hommage à l’actrice (qui est interprétée par Lisa Marie Presley).


NOSFERATU
Max Schreck dans Nosferatu le vampire (1922)
Transformation : inconnue.
Dans le film muet de Friedrich W. Murnau, première adaptation filmée du roman de Bram Stocker, le comte Orlok (aka Nosferatu aka Dracula) est à la recherche d’une propriété dans un village dont il tue rapidement tous les habitants. Max Shreck était d’autant terrifiant que la rumeur voulait qu’il fut un véritable vampire. L’acteur, jamais visible sans son maquillage durant le tournage, n’aidait pas à dissiper les soupçons.


DRACULA
Béla Lugosi dans le film Dracula (1931)
Transformation : inconnue.
D’origine austro-hongroise, Béla Lugosi connaît quelques difficultés avant d’être choisi pour jouer Dracula à Broadway. L’acteur l’incarne une centaine de fois avant d’en revêtir les habits au cinéma. Il nous enfin avec le succès mais se retrouve du coup étiqueté vampire. Lugosi décède après avoir tourné pour son ami Ed Wood dans Plan 9 from Outer Space (dans le biopic de Tim Burton, son personnage est interprété par Martin Landau). Les rumeurs veulent qu’il se prenait réellement pour un vampire à force d’en incarner un et serait enterré avec son costume. En tout cas, il aura joué le comte Dracula 14 fois.


DRACULA
Christopher Lee dans le film Le cauchemar de Dracula (1958)
Transformation : inconnue.
Pour la jeune génération, Christopher Lee, c’est d’abord Saroumane dans Le Seigneur des anneaux ou le comte Dooku dans Star Wars. Mais avant de marquer de son empreinte les plus grosses sagas cinématographiques, l’acteur britannique endossa le costume de Dracula 11 fois. Béla Lugosi détient donc le record du nonbre d’interprétations, mais Lee n’en est pas moins une légende.

Dans la famille VAMPIRES KICK ASS :


BLADE
Wesley Snipes dans le film Blade (1998) 
Transformation : en 1929 à sa naissance.
Mi-homme mi-vampire (sa mère fut mordue pendant sa grossesse), Blade naît immunisé contre les méchants suceurs de sang sans être mortel. Elevé par un chasseur de vampires, Blade (lame en anglais) se forme pour prendre sa relève. Véritable street fighter, il est aussi doué en arts martiaux qu’en maniement d’armes. Des talents qui aideront cet hybride taciturne à combattre Deacon Frost (Stephen Dorff), le vampire le plus puissant du monde.


SELENE
Kate Beckinsale dans le film Underworld (2003) 
Transformation : à la fin du XIVème siècle à 19 ans.
Jeune et jolie fermière, Selene est la seule survivante de sa famille entièrement décimée par le puissant vampire Viktor. Ce dernier la transforme reconnaissant en elle la fille qu’il a jadis perdue. Pensant les loups-garous responsables de la perte des siens, la jeune femme se range du côté de Viktor et prend un malin plaisir à les pourchasser jusqu’à ce qu’elle rencontre Michael, mi-vampire mi-lycan.

Dans la famille VAMPIRES IMPROBABLES, je voudrais :


VLAD TEPES
Au XVème siècle, Vlad III Basarab est suspecté d’être un vampire. Le prince de Valachie (l’actuelle Roumanie) empalerait ceux se dressent sur son chemin et boirait le sang de ses victimes. En fait, ce sont ses ennemis (des marchands saxons et le roi de Hongrie) qui font courir ses bruits. Du coup, il écope de deux surnoms : Tepes et Draculeo (respectivement l’empaleur et le petit dragon en roumain) mais en réalité Vlad est juste un roi qui use de terreur pour se faire respecter. Peu importe la légende de Dracula est née. Le roman de Bram Stocker (1897) achève de la populariser.


NICOLAS CAGE
Dans Embrasse-moi vampire (1989), Nicolas Cage est persuadé d’être devenu un vampire suite à morsure. La réalité rattraperait-elle la fiction ? Depuis qu’un collectionneur a tenté de vendre une photographie datant de 1870 sur eBay, les internautes sont convaincus que l’acteur est un suceur de sang. C’est vrai que la ressemblance est saisissante. Sur le site très glauque de l’amateur de vieilles photos (The Thanatos Archive), on trouve même un homme semblable à John Travolta. Troublant !

Vampire Diaries est tirée de la série de romans de L. J. Smith
True Blood est tirée de la série de romans de Charlaine Harris
Twilight est tiré de la série de romans de Stephenie Meyer
Entretien avec un vampire est tiré du roman éponyme d’Anne Rice
Blade est tiré du comic Marvel crée par le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur Gene Colan.
Nosferatu (1922), Dracula (1931), et Dracula (1958) sont tous trois tirés du roman de Bram Stocker.

3 commentaires:

Vincent V a dit…

Tout simplement excellent !
Et vivement le 10 juin pour le retour des vampires les plus sexys et les plus funs du moment...

Sarah L. a dit…

Super article! Il était vraiment marrant à lire. Haha, super intéressant aussi.

Sarah L. a dit…

Super article! Il était vraiment marrant à lire. Haha, super intéressant aussi.