mardi 25 septembre 2012

La critique de CAMILLE REDOUBLE ***


Sortie : 12 septembre 2012
De : Noémie Lvovsky
Avec : Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla, India Hair, Julia Faure, Vincent Lacoste, Yolande Moreau, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès, Jean-Pierre Léaud…

Nostalgie quand tu nous tiens !

Eric quitte Camille après 25 ans de mariage. Dévastée, elle fête le Jour de l’An avec ses amies de toujours. Ce soir là, elle est ramenée dans les années 80. Elle a de nouveau 16 ans et retrouve ses parents, sa bande de copines, et Eric. Elle décide alors de repousser ce dernier afin de changer sa destinée.
Clairement inspirée par Peggy Sue s’est mariée (1986), Noémie Lvovsky parvient à faire sienne la trame du film de Francis Ford Coppola. Avec son cinquième long-métrage, l’actrice-réalisatrice signe une très jolie comédie empreinte de nostalgie. Dans les années 80, pas d’internet, ni de portable, on écoute sa musique sur son énorme baladeur et le legging règne encore en maître. Le bonheur quoi ! Un instant dépassé par la situation, Camille reprend vite ses esprits et décide de ne pas retomber dans le panneau du premier amour. Elle profite donc de la situation pour repousser Eric de toutes ses forces. Si au début, on s’amuse de ce « Je t’aime moi non plus », on finit par s'en lasser. Leurs scènes communes étant répétitives et au fond assez prévisibles. Un petit défaut contrebalancé par d’autres retrouvailles.
En effet, Josepha, Alice et Louise, les trois meilleures amies de Camille nous ramènent à notre propre adolescence. Une époque, certes ingrate, mais tant idéalisée et célébrée par Noémie Lvovsky qu’on irait bien refaire un petit tour du côté de cette époque insouciante. Judith Chemla (Josepha) est la plus marquante des trois copines. Totalement captivante, on tombe sous le charme de la comédienne qui est la véritable révélation du film. Si Camille est de retour dans son passé pour se refuser à son premier et grand amour, c’est aussi pour mieux retrouver ses parents trop tôt perdus. Yolande Moreau et Michel Vuillermoz, les parents de Camille (décédés lorsque celle-ci est adulte) sont confondants de simplicité. Les deux acteurs sont extrêmement émouvants et voir Noémie Lvovsky les poursuivre un micro à la main pour enregistrer leurs voix est une des scènes les plus bouleversantes vus ces derniers temps au cinéma. Tout ce petit monde est dirigé d’une main de maître par l’actrice qui trouve également le temps et la force de se glisser dans la peau d’une jeune fille de 16 ans. A 47 ans, elle interprète une ado plus vraie que nature misant plus sur sa voix et sa gestuelle que sur son physique. C’est ce qu’on appelle une vraie actrice !
En bref, Camille redouble est une comédie à la fois drôle et intense, qui nous fait renouer à l’instar de son personnage principal avec notre passé. La mélancolie nous guette !

Aucun commentaire: