mercredi 26 septembre 2012

La critique de SAVAGES ** (en avant-première)


Sortie : 26 septembre 2012
De : Oliver Stone
Avec : Blake Lively, Taylor Kitsch, Aaron Johnson, Salma Hayek, Benicio del Toro, John Travolta, Emile Hirsch, Demian Bichir…

Histoire d'O

Laguna Beach, Californie. Ben, le charmant idéaliste et Chon, la brute sexy se partagent le cœur (et accessoirement les fesses) d’Ophélia alias O. Les trois amis, adeptes de la fumette, sont à la tête d’une petite entreprise de cannabis qui leur rapporte gros. Une affaire florissante qui attire l’attention du cartel mexicain qui finit par kidnapper O en échange de la coopération des deux dealers.
Après avoir envisagé Jennifer Lawrence, Olivia Wilde, Abbie Cornish, et Amber Heard, Oliver Stone tombe sous le charme de Serena, pardon Blake Lively, dans Les vies privées de Pippa Lee et The Town. Mais la sauce ne prend pas. Que ce soit dans la peau de Serena (Gossip Girl) ou celle d’O, l’actrice manque de charisme et a ce quelque chose de surfait qui l’empêche de se rendre attachante (mais les garçons devraient y trouver leur compte). Du coup ses deux partenaires en pâtissent. Aaron Johnson plutôt génial dans Kick Ass et Taylor Kitsch royal dans le trop sous estimé John Carter deviennent quasiment insipides dans Savages
Ici, ce sont les plus expérimentés (en fait les méchants du film comme souvent) qui volent la vedette au jeune trio. Benicio del Toro est truculent en pervers sadique qui mange à tous les râteliers tandis que John Travolta retrouve ce ton tarantinesque qui nous manquait tant en flic ripou. Mais notre préférée c’est Salma Hayek. Elle est savoureuse dans la peau d’Elena, la reine du cartel. Benicio del Toro et l’actrice mexicaine sont finalement le seul intérêt de ce film décevant. Long et chaotique, Savages n’a de sauvage que son titre. On annonçait un retour aux sources pour Oliver Stone (à nous la noirceur d’un U-Turn ou la fougue d’un Tueur nés) mais loin d’être le polar sombre attendu, c’est un Oliver Stone en mode mineur auquel on assiste. Le réalisateur américain semble avoir perdu la main !

Aucun commentaire: