lundi 7 avril 2008

DEUX SOEURS POUR UN ROI ***




Titre original : The Other Boleyn Girl
Sortie : 2 avril 2008
De : Justin Chadwick
Avec : Eric Bana, Natalie Portman, Scarlett Johansson, Kristin Scott Thomas...

Au XVIème siècle, la cour d'Angleterre est le théâtre de la lutte des soeurs Boleyn. Toutes deux poussées par leur père et leur oncle, elles tentent d'obtenir les faveurs du roi Henry VIII qui se détourne de son épouse, la reine Catherine d'Aragon qui ne peut lui donner de fils.

le réalisateur télé, Justin Chadwick, ne s'en sort pas trop mal pour un premier film. Même Deux soeurs pour un roi rappelle par certains côtés un soap à la Dynastie (le titre français n'ai de pas), il a le mérite de tenir en haleine. L'histoire romancée de ces deux soeurs, victimes de leurs ascendants en mal de richesses est vraiment intéressante. On prend un certain plaisir à suivre les aventures d'alcôves des soeurs Boleyn tout en en apprenant plus sur les raisons de leur fin tragique.
Eric Bana, trop lisse dans la peau de l'ignoble Henry VIII, est supplanté par Natalie Portman et Scarlett Johansson qui portent brillamment le film sur leurs frêles épaules. Portman est parfaite en peste arriviste et le film sublime sa beauté mais elle est concurrencée par une Johansson plus romantique que jamais dans la peau de la soeur vertueuse et obéissante. Les deux actrices, pourtant physiquement si différentes, parviennent à donner à leur relation de soeurs, une dimension à la fois belle et tragique. Deux soeurs pour un roi décrit une période charnière de l'histoire d'Angleterre mais il est avant tout, le portrait touchant d'une fratrie aux mains de parents avides de pouvoir. 
Si le film se laisse voir et est de qualité, on préférera tout de même revoir l'excellente série The Tudors plus riche d'enseignements où Jonathan Rhyes Meyers et Nathalie Dormer forment un couple magnétique. Finalement pourquoi s'embêter à imaginer des récits inédits quand l'histoire recèle de scénarios si passionnants.

1 commentaire:

Julien a dit…

J'ai trouvé ce film excellent, à commencer par le trio d'acteurs à fond dans le rôle, avec une mention très très bien à Natalie Portman, vraiment magnifique :)
Superbe travail également au niveau des costumes et des décors, qui contribuent beaucoup à refaire vivre cette vie de cour, à recréer cette ambiance unique qu'on avait pas vu depuis pas mal de temps dans un aussi bon film.
Le scénario, bien que peu original, donne à réfléchir sur le véritable rôle des femmes, et sur certains détails qui ont bousculé les idéaux et les orientations d'une nation, selon le bon vouloir de son roi et de sa gestion des influences.
Je donnerai facilement 1 point de + que toi à ce film, le meilleur depuis Charlie Wilson (rien à voir mais bon) pour moi !