Sorti le: 04/06/08
Réalisateur: Mabrouk el Mechri
Avec: Jean-Claude Van Damme, François Damiens, Zinedine Soualem, Karim Belkhadra...
Jean-Claude Van Damme en plein procès pour obtenir la garde de sa fille retourne en Belgique et se retrouve malgré lui dans un braquage qui dérape en prise d'otages.
Le scénario est totalement improbable, on y va avec une pointe d'à priori. Mais le film est une franche réussite, on sort totalement convaincu autant par Jean-Claude Van Damme que par Mabrouk el Mechri.
L'ancien JCVD est mort, vive le nouveau Van Damme. Il est méconnaissable, on ne l'a jamais vu si émouvant.
Le réalisateur rompt sciemment avec l'ancien style de l'acteur pour donner un second souffle à sa carrière. Preuve qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Van Damme est peut-être une montagne de muscles et les médias ont beau s'être délectés de ses célèbres disgressions philosophiques, derrière cette image, se cache ou plutôt nous n'avons pas su voir, l'homme. Un homme comme tant d'autres, en proie aux aléas douloureux de la vie. Il perd sa fille, son avocat le ruine, son agent est incapable de lui trouver un rôle digne de ce nom et il se retrouve mêlé à un braquage. Bref, il enchaîne les galères.
Le réalisateur français ne ménage pas la star. Fini, le héros qui terrasse ses adversaires à coups de karaté, Van Damme doit se taire et obéir aux braqueurs sous la menace d'un revolver. Ces derniers se servent même de lui comme d'un bouc émissaire. Mais Van Damme reste digne, touchant.
Ses partenaires de jeu méritent les mêmes éloges. François Damiens (le commissaire Bruges) est décidément aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame (à suivre), Zinedine Soualem est parfait en braqueur détestable à souhait tout comme Karim Belkhadra, malfrat pas si méchant que ça adouci par la passion qu'il voue à l'acteur.
Mais si on redécouvre Van Damme, on découvre tout court El Mechri. Le film réunit ces deux talents et plus d'une scène reflète cette alliance. Mais la plus révélatrice est celle où Van Damme désespéré se tourne vers Dieu. Le réalisateur élève littéralement l'acteur, la mise en scène est impeccable, et l'interprétation de Van Damme émeut aux larmes. Il se met à nu, fait face à la caméra et ouvre son coeur. Comment y rester insensible? Cette scène résume à elle seule le film.
Son talent, déjà notable dans "Virgil" se confirme avec "JCVD", le réalisateur est en passe de devenir un des plus grands cinéastes français. Il maîtrise parfaitement son art. Montage, musique, plans, trame narrative... Il n'y a rien à redire. On assiste à un drame humain doublé d'un bon film policier. Le suspens est bien présent, on s'intéresse réellement à l'issue que va prendre cette prise d'otages. Vivement son prochain film en espérant qu'il ne perde pas la fraîcheur et l'émotion qui le caractérise.
A voir et à revoir car en plus d'être un sacré bon film, "JCVD" nous permet de redécouvrir Van Damme. Peut-être même que le film permet à l'acteur de se retrouver.
http://fr.youtube.com/watch?v=piB8HgLcX7g&feature=user
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire