Cet article instigué par ma chère amie Cécile lui est dédicacée.
Boucles blondes. Corps d'éphèbe. Bouille juvénile. Christopher Atkins faisait fantasmer la plupart des jeunes filles au début des années 80. Rien ne semble pourtant le différencier de ses anciens collègues mais contrairement à eux, Atkins fait encore aujourd'hui l'objet de sites et de blogs entretenus par la descendance desdites jeunes filles.
Trois films peuvent expliquer la pérennité de son souvenir. Le célèbre "Lagon bleu", témoin de ses amours naissants avec Brooke Shields, "The Pirate movie", petite comédie musicale où il partage la vedette avec la non moins culte Kristy McNichol et enfin, "A night in heaven" où jeune étudiant stripteaseur, il séduit une de ces profs.
"A night in heaven" au pitch invraisemblable est peut-être le film qui illustre le mieux l'image que les gens ont aujourd'hui gardé d'Atkins. Un jeune apollon blond au charme ravageur. Son striptease digne de celui de Basinger dans "Neuf semaine et demi" bouleverse sa professeur désemparée de voir son mari s'éloigner d'elle et la fait succomber. On est très loin du sex-appeal de Richard Gere dans "American Gigolo" ou encore dans "Officier et gentlemen" mais Atkins est bon élève. Toutefois le film tire sur la longueur et le sujet est peu passionnant. On préférera rire et chanter devant "The pirate movie", charmante comédie musicale qui lui permet de pousser la chansonnette avec Kristy McNichol. Celle-ci incarne une jeune fille qui s'évanouit et rêve qu'elle tombe amoureuse d'un jeune homme (Atkins) lié par un promesse au roi des pirates. Le film peut paraître ridicule dans un premier temps mais le kitch et la fantaisie de celui-ci peut se justifier car après tout, nous sommes dans un rêve donc tout est permis. L'humour y est bon enfant malgré les nombreuses allusions et sous-entendus que les acteurs multiplient.
Quant au compositeur Terry Britten, il a bien travaillé. Les chansons restent en tête et mettent de bonne humeur. On est loin d'une grande comédie musicale à la Broadway, type "Hairspray" ou "Grease" mais certaines chansons, notamment la première ("Victory" entonné par l'ensemble des pirates) ne déméritent pas face à ces grands musicals. Cette comédie nous réserve vraiment de bons moments, notamment ceux mettant en scène Ted Hamilton, hilarant en roi des pirates à l'égo surdimensionné et incapable face à l'adolescent inexpérimenté qu'incarne Atkins.
Mais le meilleur film d'Atkins et le plus connu reste "Le lagon bleu". L'insouciance d'Atkins et de Brooke Shields est d'une pureté rafraichissante. Les deux acteurs aussi beaux que complices interprètent deux jeunes livrés à eux-mêmes sur une île déserte suite à un naufrage. On assiste alors à leur apprentissage de la vie, tous deux vierges de tout savoir. Le film bercé par une très jolie musique de Basil Poledouris nous plonge dans une douce mélancolie mêlant à la fois innocence et sensualité. Le film peut paraître naïf mais il ne fait que réinterpréter la fameuse histoire de Paul et Virginie.
Si Atkins continue de tourner, il n'a pas fait carrière comme certains jeunes ados de son époque. Peut-être la faute à son jeu parfois trop théâtral mais il est certain que les filles continueront longtemps à fantasmer. Peut-être cette fois-ci par la faute de ces boucles blondes qui le distinguent de tous les autres jeunes de sa génération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire