dimanche 14 décembre 2008

MADACASGAR 2 ***

Sorti le: 03/12/08
Réalisateur: Eric Darnell et Tom McGrath
Avec les voix de: Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett Smith, Sacha Baron Cohen, Bernie Mac, ALec Baldwin...

Après s'être échoué par erreur en Madasgacar, loin de leur New York natal, Alex, le lion, Marty, le zèbre, Gloria, l'hippopotame, et Melman, la girafe, se retrouvent en Afrique, la terre de leurs ancêtres, après un vol raté.
Un occasion pour eux de renouer avec leurs origines.
Sorti en 2005, le premier opus de la saga Madacasgar (un troisième est déjà en préparation), avait illuminé les salles françaises alors en pleine période de fête du cinéma. Film anti-dépresseur par excellence, on ressortait de la salle le sourire aux lèvres, fruit d'une incontenable bonne humeur.
Le deuxième opus reprend la marque de fabrique du premier et nous emplit tout autant de joie. Si ce n'est plus. Le scénario mieux ficelé et plus approfondi place la barre un peu plus haute pour le futur et dernier épisode.
Les animaux new-yorkais apprivoisent vite le continent africain bousculant ses codes aidés par une assurance toute citadine. Mais ils restent toujours drôles et émouvants dans leurs découvertes teintées d'une naïve sincérité. Mais si l'émotion est au rendez-vous, elle ne prend jamais le pas sur l'humour, principal pivot du film pour lequel le spectateur se déplace et paye. Alex et Marty forment un duo attachant, et Melman est touchant meurtri par son amour secret pour Gloria. Mais il n'y aura pas plus truculent que le king Julian, mégalomane puant de prétention mais drolatique à souhait ou cette bande de pingouins surprenants d'inventivité.
A noter également, une scène d'anthologie qui sans atteindre le niveau de "I like to move it", se révélera certainement avec le temps, tout aussi culte. Celle de Moto Moto (Will.I.Am des Black Eyes Peas), prétendant de Gloria, qui lui chante son amour pour les rondes ("big and chunky") sur des faux airs de "I'm too sexy" de Righ Said Fred.
Les images de synthèses 3D, plus abouties que dans le premier, sonnent comme du 2D et comblent nos esprits nostalgiques tout en restant modernes. De plus l'équipe technique a su recréer une Afrique tout aussi belle que si elle avait été filmée. Une véritable prouesse!
Seul fausse note du film, la présence trop accrue des humains, spécialement celle de la grand-mère, grande rivale d'Alex le lion. On finit par se lasser de ces humains bêtes et méchants, espérant que le retour parmi les animaux de la jungle ne sera pas trop long.
En bref, un excellent second opus diffuseur de bonheur. Vivement la suite!

bande annonce allociné

2 commentaires:

Sergio a dit…

Mon opinion ne sera pas forcement la plus objective etant donné que j'adore les dessins animées en general, mais j'ai tout autant aimé le premier Madagascar que le deuxieme où l'on voit apparaitre une mamie sans coeur qui n'a pas froid aux yeux se livrant à des bagarres dignent d'un Tex Avery. Un bon moment à passer avec cette suite en attendant impatiement le dernier episode de la trilogie.

Chris a dit…

Personnellement j'attends aussi impatiemment le dernier opus.. Cependant j'ai préféré pour ma part le premier film.
Il est toutefois clair que ce film est vivement recommandé !!!