samedi 29 novembre 2008

MESRINE, L'instinct de mort ****




Sortie : 22 octobre 08
De : Jean-François Richet
Avec : Vincent Cassel, Gérard Depardieu, Gilles Lellouche, Elena Anaya, Cécile de France, Roy Dupuis, Florence Thomassin...

Durant les années 60, Jacques Mesrine revient de la guerre d'Algérie, quand il fait ses débuts dans le grand banditisme français. Des îles Canaries, en passant par le Canada et les Etats-Unis, Mesrine multiplie les méfaits en tout genre jusqu'à devenir au début des années 70, l'ennemi public n°1.

Première partie du diptyque consacré à la vie du plus célèbre criminel français, "Mesrine, l'instinct de mort" est de loin le meilleur film français sorti depuis un bon bout de temps. Cette première partie, qui a mis des années à voir le jour, est si réussie qu'on a l'eau à la bouche, impatient de découvrir la suite et la fin des "aventures" de cet homme hors normes.
Le film, sans jamais prendre parti, évite tout manichéisme pour se concentrer sur une retranscription fidèle (le scénario des deux films se base sur deux autobiographies de Mesrine) et chronologique de sa vie. Et ce pour le plus grand bonheur du spectateur qui peut, sans être guidé de force, se forger sa propre opinion sur ce bandit ambigu. Ambigu car malgré de terribles méfaits, passant du simple braquage aux meurtres gratuits, on ne peut s'empêcher, non d'être admiratif mais d'être fasciné par Mesrine. À la fois, gangster sans foi ni loi et héros des médias porteur d'un message politique, Mesrine était le personnage parfait pour se retrouver au centre d'un pur thriller. Le film est simplement passionnant, on est captivé par ce qui se passe sur l'écran. Sans parler de cette splendide évasion d'une terrible prison québécoise, faisant passer Michael Scoffield pour un petit joueur.
Vincent Cassel, sans conteste le meilleur acteur français de sa génération toujours partant pour des rôles à chaque fois plus difficiles, incarne Mesrine à la perfection. Tant qu'on en oublie les nombreux seconds rôles pourtant tous excellents.
Le film de Jean-François Richet est efficace de bout en bout ne tombant jamais dans une prétention qu'on pourrait parfois reprocher à certains thrillers français. Il ne perd pas une seule fois le spectateur prêt dès la fin du film à découvrir la fin d'un bandit controversé.


Aucun commentaire: