dimanche 21 décembre 2008

SECRET DEFENSE ***

Sorti le : 10/12/08
Réalisateur: Philippe Haim
Avec: Gérard Lanvin, Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle, Simon Abkarian, Rachida Brakni, Mehdi Nebbou, Aurélien Wiik, Kamel Belghazi...

Il n'y a pas plus différent que Pierre, jeune délinquant jeté en prison et Diane, étudiante en arabe. Mais quand il se laisse embrigader dans le terrorisme et qu'elle se fait recruter par la DGSE afin de lutter contre celui-ci, leurs vies si distinctes prennent une tournure vite parallèle jusqu'à se croiser.
Traitant des thèmes de l'espionnage et de la manipulation, Philippe Haim réalise ici son quatrième et meilleur film. Le scénario à la trame plutôt simple est d'une efficacité exemplaire. Voir ces deux jeunes, auxquels on s'attache immédiatement se faire manipuler à leur insu par deux entités ennemies, est passionnant. La république contre le terrorisme : deux systèmes aux valeurs divergentes mais aux méthodes de recrutement similaires, mais Haim sait éviter tout manichéisme pour mieux se concentrer sur ses personnages. Si tous les protagonistes, loin d'être surfaits, sont réellement approfondis, ce sont les rôles de Vahina Giocante et de Nicolas Duvauchelle qui interpellent le plus. Le spectateur totalement néophyte en matière de secret défense découvre en même temps que ces deux héros, les coulisses du pouvoir et ses néfastes conséquences. Giocante, totalement impliquée est celle qui retiendra le plus notre attention, véritable héroïne du film, elle fait, sans mal, face à un Lanvin, parfait en chef des services secrets toujours froid, méfiant et manipulateur. Duvauchelle quant à lui est extrêmement touchant dans le rôle de ce jeune, perdu, à la recherche d'une famille de substitution. Complètement naïf à cause de son absence de repères, il se laisse entraîner du mauvais côté et ne se rendra compte de son erreur que trop tard.
Nous tenant en haleine du début à la fin, le film se dote sans se cacher d'une efficacité toute américaine, mais conserve bien heureusement une fine subtilité française qui lui évite de tomber dans la facilité. Bien loin de toute référence jamesbondienne, "Secret défense" est bien plus qu'un film d'action français tentant de rivaliser face aux blockbusters hollywoodiens et ce grâce à un très bon réalisateur qui intègre à son film des thèmes qui nous amènent à réfléchir sur notre société actuelle et ses problèmes. Mais le film déjà excellent sous ce format aurait gagné en épaisseur en se dotant d'une intrigue plus complexe et plus noire encore. Certaines scènes sont assez dures mais il est certain que la réalité doit être encore plus violente.
Haim livre un des meilleurs films français de l'année. Son scénario clair, intelligent, solide et fouillé marquera probablement les esprits des spectateurs pendant un temps. On ressort de la salle un brin soupçonneux.

bande annonce allociné

1 commentaire:

Christian a dit…

Je devais prendre le métro après ce film... J'étais plus qu'un brun soupçonneux...