Sorti le: 14/01/09
Réalisateur: Danny Boyle
Avec: Dev Patel, Freida Pinto, Madhur Mittal, Anil Kapoor, Irfan Khan...
Jamal Malik, ancien gamin des bidonvilles devenu simple serveur, gagne la somme maximale à la version indienne de "Qui veut gagner des millions?". Suspectant une éventuelle tricherie, les autorités locales l'interrogent.
Adaptation du roman indien "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devient milliardaire", "Slumdog millionaire" est actuellement l'objet d'un consensus planétaire. Gagnant de multiples grands prix (meilleur film aux Baftas et aux Golden Globes), on lui promet un bel avenir aux oscars. Et comme le dit si bien le proverbe, il n'y a pas de fumée sans feu.
Partant de l'idée très originale et risquée de faire tourner le film autour de la célèbre émission "Qui veut gagner des millions?", la nouvelle oeuvre du déroutant Danny Boyle est surtout l'occasion de nous plonger dans le récit passionnant de la vie d'un jeune Indien issu des bidonvilles. Car chaque réponse donnée a son explication.
La caméra toujours aussi nerveuse du réalisateur anglais filme sans concession l'histoire de deux frères tout en nous faisant découvrir et ce sans concession, la véritable Inde. Une magnifique Inde aussi pauvre que riche, aussi misérable que flamboyante... Un pays où les castes font la loi, où les bidonvilles font face aux puissantes cités mais où la quête de l'amour n'est finalement pas impossible. Car le film, au final, parle principalement de ça. D'amour. Celui entre deux frères que la vie ne cesse de vouloir opposer, celui entre deux êtres que la vie ne cesse de vouloir séparer.
C'est Dev Patel, déjà remarquée dans la série anglaise "Skins", qui incarne ce slumdog millionaire. Il est parfois un peu inexpressif car trop intériorisé, mais il confère à Jamal une innocente pureté qui le rend encore plus attachant. Bien que le personnage de son frère, Salim, plus ambigu soit plus intéressant.
Danny Boyle signe ici son meilleur film. Et même si, à la fin, son hommage à Bollywood est quelque peu hors contexte, la scène nous rappelle que la capitale indienne du cinéma la plus productive au monde n'a pas fini de faire parler d'elle.
Finalement, peu importe que le film soit couronné à Hollywood le 22 février ou non. Boyle aura réussi un magnifique film où se côtoient la violence, la misère, l'amour et la sincérité. Prônant l'existence d'une destinée, "Slumdog millionaire" est un bel hommage à l'espoir et nous incite tous à croire en notre bonne étoile.
bande annonce allociné
1 commentaire:
Ce film est tout simplement génial.. Le seul défaut la (seconde) fin..
Un petit conseil donc : quitter la salle avant de voir Jamal danser sur le quai de gare..
Enregistrer un commentaire