dimanche 28 juin 2009

LA-HAUT **** (en avant-première)


Sortie : 27 juillet 2009
De : Pete Doctor et Bob Peterson
Avec les voix : Edward Asner, Jordan Nagai, Bob Peterson, Christopher Plummer, Delroy Lindo,

Carl et Ellie qui se sont rencontrés très jeunes ont une passion commune, l'exploration. Ensemble, ils rêvent de partir à l'aventure et de s'installer près de Paradise Falls (les Chutes du Paradis), en Amérique du Sud mais la vie suit son cours et leur rêve ne se réalise jamais. Jusqu'à ce que Carl, anéanti par la mort de son épouse, et menacé d'expulsion, décide d'accomplir leur vieux projet.

Dixième long-métrage de Pixar et premier à avoir l'honneur d'ouvrir le festival de Cannes, Là-Haut"est certainement l'un des projets Pixar-Disney les plus attendus. L'association de Pete Doctor et de Bob Peterson fait des merveilles. Déjà à l'origine des plus beaux films d'animation (Doctor a réalisé Monstres and co et est l'auteur de l'idée originale de Wall-E tandis que Peterson est le scénariste du Monde de Nemo), ils nous livrent ce qui est certainement le meilleur Pixar réalisé à ce jour. Aussi bien pour les petits que pour les grands, tout le monde y trouvera son compte. Russell, le jeune scout embarqué par hasard dans les aventures de Carl emportera immédiatement l'adhésion des plus jeunes quand Carl sera immédiatement attachant aux yeux des adultes malgré son caractère grincheux.
Dug, le chien qui parle et Russell sont les principaux responsables de nos fous rires. Toujours enthousiastes, jamais fatigués, ils ne perdent pas une miette des aventures qu'ils traversent. Mais Là-Haut est aussi le plus émouvant de tous les Pixars. Peut-être parce-que ce que pour la première fois les studios d'animation mettent en avant le quotidien extraordinaire de gens ordinaires. Une séquence muette de quelques minutes au début du film qui retrace la vie de Carl et d'Ellie chamboule. Autre source d'émotion, la relation paternelle qui s'installe au fur et à mesure entre Carl et Russell. Au départ réfractaire à la présence du petit qui le gêne, il finit par s'y attacher et par combler le vide laissé par un père devenu absent. Pendant que progressivement, Russell fait naître chez Carl un sentiment de générosité, de sacrifice et de fraternité qu'il avait perdu en même temps que sa femme.
Profondément adulte, tout en étant amusant, Là-haut franchit la barre que Wall-E avait placé très haute, et nous laisse avec la conviction que le chemin emprunté est parfois plus important que la destination elle-même.

Aucun commentaire: