mardi 23 juin 2009

LASCARS **

Sortie: 17 juin 2009
Réalisateur : Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz
Avec les voix de: Vincent Cassel, Izm, Diane Kruger, Fréférique Bel, Omar et Fred, Gilles Lellouche, Hafid F. Benamar, Diam's, Vincent Desagnat, François Levantal, Eric Judor...

Tony Merguez et José Frelate, la dream team du ghetto, rêvent de partir en vacances mais arnaqués par l'agence de voyages, ils se retrouvent obligés de rester à la cité tout l'été. Afin de partir pour de bon, ils tentent par tous les moyens de se renflouer mais quand Tony décide de jouer les Tony Montana, les choses tournent mal.
Crées par Alexis Dolivet, Laurent Nicolas, Numéro 6, Cap1, Lucien Papalu et Izm (qui prête également sa voix à José Frelate), "Les lascars", avant d'être le film qu'on connaît aujourd'hui, est une série d'animation constituée d'épisodes d'une minute environ et racontant le quotidien de jeunes de banlieue. La série, enfin porté à l'écran après des années d'essais infructueux, est remise entre les mains d'Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klozt, tout droit sortis de l'école des gobelins pour son adaptation ciné. Les deux réalisateurs procèdent à un mélange de 2D et de 3D du meilleur effet. Le ton visuel du film dans un premier temps déroutant, rend le dessin ultra vivant et du coup, prenant. Bon point également pour le scénario. Jamais stigmatisés, les jeunes de cités sont toujours décrits de manière drôle et positive. Ces derniers toujours la vanne et le sourire à la bouche ont le don pour se retrouver dans des situations cocasses dont ils se sortent avec originalité et grand bruit. Quant auxdits jeunes, ils n'y en a pas un pour rattraper l'autre, mais leur confiance en eux leur confère une touche de sympathie. Ainsi, il y a d'abord Tony (Vincent Cassel est impeccable et s'en donne à coeur joie), le banlieusard qui ne rate jamais une occasion de se fourrer dans des embrouilles et son meilleur pote José (Izm) plus raisonné mais qui supporte toujours les conséquences des fautes de Tony. Autour d'eux gravitent d'autres personnages tout aussi burlesques et drôles. Notamment Manuella, la petite amie envahissante de Tony qui finit par le harceler (Fréférique Bel est parfaite, lui conférant toute la folie qu'elle a pu trouver en elle), Zoran, le caïd de la cité (Gilles Lellouche tout comme le dessin est tout bonnement impressionnant), Momo, le jeune délinquant qui se rêve cinéaste (Hafid F. Benamar a su rendre ce jeune aussi attachant que tête à claques), et enfin Narbé et Sammy, les deux frimeurs du quartier qui se vantent trop vite (Omar et Fred sont définitivement inimitables). Bref, une grosse bande de banlieusards dont, on ne rit pas à gorge déployée mais dont on prend plaisir à suivre les malencontreuses aventures. Et le film est à ne surtout pas rater pour son dénouement final juste hilarant. Frelate et Merguez rappant "le petit bonhomme vert", c'est prendre la banlieue à contre-pied, c'est de la pure autodérision, c'est du pur bonheur.

Plus d'infos sur ce film

Aucun commentaire: