Sortie le : 2 décembre 2009
Réalisateur : John Hillcoat
Avec : Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Charlize Theron, Robert Duvall, Guy Pearce...
Dans un monde post-apocalyptique déshumanisé, un père est prêt à tout pour préserver son unique fils et lui faire rejoindre le Sud.
Adapté du célèbre roman de Cormac McCarthy couronné du prix Pulitzer en 2007, "La Route" semble faire écho à notre actualité. Alors que les dirigeants de notre monde sont réunis à Copenhague afin de se mettre d'accord sur la façon de préserver notre monde, celui décrit par le romancier et transposé sur nos écrans est dévasté. Ravagée par une catastrophe non déterminée, la Terre n'est plus qu'une boule grise dépeuplée, gangrénée par des êtres plus tout à fait humains. Certains étant devenus cannibales, l'homme est réellement devenu un loup pour l'homme. La solitude devient un salut. La méfiance, la mère définitive de toutes les sûretés. Plusieurs scènes chocs sont là pour le démontrer, l'homme devient synonyme de bétail, de ravitaillement.
Rare survivant, Viggo Mortensen tente de protéger son fils de ce cauchemar. Prêt à tout, il se déshumanise progressivement afin que celui-ci puisse garder son innocence intacte. Plus qu'un survival post-apocalyptique comme semblait le promettre la bande annonce presque mensongère, Hillcoat signe avant tout une histoire d'amour. Celui d'un père pour son fils. Si Viggo Mortensen était le véritable géniteur de Kodi Smit-McPhee, cela ne nous étonnerait pas tant l'osmose entre les deux acteurs est palpable. Chacune de leurs scènes ensemble, est d'une rare intensité. Car comme le dit Mortensen à un Robert Duvall, méconnaissable et tragique, il est un Dieu pour lui.
La bouleversante musique de Nick Cave et Warren Ellis finissant de faire de "La Route" un des films de l'année.
Nick Cave & Warren Ellis - The Road by MuteUSA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire