jeudi 4 mars 2010

NINE **

Sortie: 3 mars 2010
De: Rob Marshall
Avec: Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penelope Cruz, Kate Hudson, Nicole Kidman, Fergie, Judi Dench, Sophia Loren...

Guido Contini, grand réalisateur italien ne sait plus où il en est. Alors qu'il doit débuter le tournage de son nouveau film, il n'a pas encore écrit une ligne du scénario, trop hanté par toutes les femmes de sa vie.

Le casting était alléchant, les premières vidéos excitantes... La déception est donc d'autant plus grande à l'arrivée.
Attardons nous tout d'abord sur le casting. Daniel Day-Lewis, d'habitude possédé, ne livre ici que le strict minimum. Et ses collègues féminines ne relèvent pas plus le niveau. Si Penelope Cruz et Judi Dench sont drôles et attachantes, Nicole Kidman est transparente. L'ancien diamant du "Moulin rouge" n'est plus. Marion Cotillard a la chance d'avoir le rôle le plus intéressant du film mais de là à la porter aux nues... Elle n'a jamais aussi bien chanté. Ce qui est finalement dommage, sa voix fragile et chevrotante dans "Les jolies choses" était plus émouvante. "Les jolies choses" qui reste, malgré tous ses succès internationaux, son meilleur film et sa plus belle prestation. Passons sur une Sophia Loren complètement sous-exploitée et dont le personnage est complètement inutile. En fait, seuls les numéros de Kate Hudson, ébouriffante et de Fergie dont la voix est simplement extraordinaire, relèvent le tout. Héritant des deux chansons les plus sympas, elles sont les plus crédibles de toute la bande.
Rob Marshall n'avait pas réalisé la comédie musicale du siècle avec "Chicago" mais c'est encore pire avec "Nine". Il est vrai que ce style de film n'est certainement pas le plus évident à réaliser mais Marshall aurait dû se montrer plus innovant au lieu de tenter vainement de rendre hommage à la folie fellinienne. Il vaut mieux retourner visionner les classiques du genre.
Au final, seules quelques minutes seulement sont à sauver sur ces deux heures de spectacle qui n'en est pas vraiment un.

Aucun commentaire: