De: Lone Scherfig
Avec: Carey Mulligan, Peter Sarsgaard, Alfred Molina, Dominic Cooper, Rosamund Pike, Olivia Williams, Emma Thompson...
Jenny a 16 ans et se destine à entrer à l'université d'Oxford mais l'arrivée de David dans sa vie remet tout en question. Maintenant elle doit se décider entre la fac ou la belle vie.
Est-ce trop insensé de quitter les bancs de l'école pour celle de la vie? Jenny qui fume, nourrit son amour pour la culture française et flirte avec le timide Graham pour pimenter sa vie, n'a qu'une envie : en changer. Alors quand David y fait son apparition, accompagné de clubs de jazz, de week-ends à Paris et de ses robes haute couture, jenny ne résiste pas longtemps. Mais quand la relation devient plus sérieuse, on la somme de choisir. Ce sera David ou Oxford? Son choix fait, une découverte fortuite et terrible bouleversera tous ses plans.
En toile de fond à sa réponse, la réalisatrice danoise choisit le début des années 60 et l'Angleterre. Bien lui en a pris. L'austérité d'une époque et d'un pays engoncé dans ses bonnes manières, se prête parfaitement au sentiment d'étouffement de Jenny. Dans le même temps, les prémices d'une révolution se faisant sentir (pas le peine de rappeler que mai 68 approche), la fraîcheur des temps à venir évite toute dramatisation inutile. A 16 ans, il serait dommage de faire d'une erreur de jeunesse, la tragédie de toute une vie.
Le casting parfait nous aide à basculer de la comédie au drame en un instant. De Peter Saarsgard, l’imprévu trop beau pour être vrai, à Alfred Molina en père aimant mais excessif, l'ensemble des acteurs brille. Quant à Carey Mulligan, c'est LA révélation! Elle se distingue de tout ce petit monde avec un naturel désarmant.
La morale finale est peut-être un peu facile mais l'hommage du film à l'étude, source de liberté et d'épanouissement (surtout pour les femmes) donne une sérieuse envie de se replonger dans ses bouquins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire