mardi 18 mai 2010

JAFFA ***

Article écrit dans le cadre d'une revue à laquelle j'ai pu participer au sein de ma prépa journalisme. Le thème était: Israël-Palestine.

Sortie
: 2009
De: Keren Yedaya
Avec: Dana Ivgy, Mahmoud Shalaby, Moni Moshonov, Ronit Elkabetz, Roy Assaf, Hussein Yassin Mahajneh, Lili Yvgy...

Jaffa, la ville aux oranges surnommée « la fiancée de la mer », se situe au Sud de Tel-Aviv en Israël (cette dernière a fusionné avec l’ancienne ville arabe en 1950). C’est là que Reuven tient un garage
familial où il emploie son fils Meir et sa fille Mali. Y travaille également Hassan et son fils Toufik en tant que garagistes. Alors que personne ne se doute que Mali est enceinte de Toufik et que leur fugue est toute planifiée, la mort de Meir, accidentellement tué par Toufik vient tout bouleverser.

En 1948, en même temps que l’état d’Israël est crée, Jaffa sert de refuge aux juifs libérés des camps de concentration. Si la majorité des Arabes ont alors émigrés vers de proches pays (Jordanie, Liban…), certains ont refusé de partir (Aujourd’hui, au nombre de 20.000, ces Arabes israéliens qui préfèrent être qualifiés de Palestiniens vivant en Israël, sont encore menacés. Avigdor Lieberman, le ministre des affaires étrangères israélien projettent les transférer en Cisjordanie). Depuis, la ville est un paradoxe. A la fois témoin des différends israélo-palestiniens et foyer de leur richesse culturelle commune, Jaffa sert de toile de fond à la réalisatrice Keren Yadaya. La cinéaste israélienne (hostile à l’occupation des terres palestiniennes) l’ayant choisi afin de montrer que le conflit entre Israël et la Palestine ne peut être réglé en érigeant un mur. Car même au sein d’une même ville, au sein d’un même garage, les discordes ne cessent pas.

Histoire d’amour brisée par une intolérance latente mais toujours tue, « Jaffa » illustre le racisme étouffé dans une ville où Juifs et Arabes cohabitent étroitement. La famille de Mali en est le parfait exemple. Si le père, Reuven, est charmant et ouvert en apparence, il ne prend cependant jamais position. Il préfère se ranger derrière l’avis de sa femme Osnat, une mère froide et cruelle. Profondément raciste, elle est en constante confrontation avec son fils. Ce dernier, Meir, est le vilain petit canard de sa famille. Violent, paresseux, il ne supporte pas de devoir travailler aux côtés d’Arabes israéliens. Mais ce que ses parents (sa mère surtout) lui reproche particulièrement sans jamais l’avouer, c’est d’oser exprimer son malaise quand les eux préfèrent cultiver une cohabitation factice. Particulièrement remonté contre Toufik, sa mort apparaît quasiment comme un soulagement. La famille peut replonger dans son silence hypocrite et mieux se concentrer sur Mali. La frêle jeune fille qui a toujours su se taire. Enceinte du meurtrier de son frère, elle cache bien évidemmereprésentant deux aspects de la jeunesse israélienne actuelle, l’une conservatrice et l’autre ouverte), elle finit comme lui par choisir la vérité. Celle-ci éclate et les haines se révèlent au grand jour. Sa mère qui l’a toujours chérie et qui ne l’a, jusqu’à présent jamais jugée, se fait alors jusqu’au-boutiste dans ses positions et renie sa fille l’accusant de briser sa propre famille.

Bien plus qu’un Roméo et Juliette version Orient (même si le thème de la pièce de Shakespeare se prête parfaitement), « Jaffa » est surtout un film politique dont la portée implicite se cache derrière le destin dramatique d’une famille. La fin toujours placée sous le signe du silence est toutefois pleine d’espoir et laisse le spectateur arbitre de la situation.


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