lundi 10 décembre 2012

La critique des BÊTES DU SUD SAUVAGE **** (en avant-première)


Titre original : Beasts of the Southern Wild
Sortie : 12 décembre 2012
De : Benh Zeitlin
Avec : Ouvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly, Lowell Landes, Pamela Harper, Gina Montanna…

Benh Zeitlin, le digne héritier de Terrence Malick

Voilà un film qu’on n’avait pas vu venir. Adapté de la pièce Juicy and Delicious de son amie Lucy Alibar, le jeune réalisateur Benh Zeitlin livre un film bouleversant porté par un casting non professionnel exceptionnel. Pendant que Les Misérables, Zero Dark Thirty et Argo se disputent les faveurs de la presse pour les prochains Oscars, Les bêtes du Sud sauvage pourraient bien créer la surprise.
Hushpuppy a 6 ans et vit dans le bayou en Louisiane avec son père, Wink. Après une terrible tempête (on pense à Katrina), les autorités tentent de les faire partir de leurs terres dévastées. Mais Wink dont la santé décline ne compte pas faire ses valises. Sa fille décide alors de partir à la recherche de sa mère disparue tandis que des aurochs disparus depuis la préhistoire refont leur apparition.
Grand prix du jury à Sundance et Caméra d’or à Cannes, Les bêtes du Sud sauvage est un film touché par la grâce. Chronique poignante sur fond de « fin du monde », le premier film de Zeitlin est un conte fantastique qui n’a rien à envier aux films de Terrence Malick. Sa BO magnifique (composée en partie par Zeitlin), sa photographie sublime et ses deux incroyables acteurs principaux achèvent de conférer aux Bêtes du Sud sauvage une pureté toute malickienne.
Choisie entre 4000 candidates, Quvenzhané Wallis est la véritable révélation de cette année 2012. Âgée de 6 ans au moment du tournage, on parle d’une nomination dans la catégorie Meilleur actrice pour cette petite fille de 9 ans maintenant. Alors que Quvenzhané Wallis allait à l’école primaire du quartier dans lequel se trouvent les bureaux de la production, Dwight Henry qui incarne son père travaillait dans la boulangerie voisine. Les bêtes du Sud sauvage est donc leur premier film. Une chose difficile à croire quand on assiste médusé, au talent prodigieux de ces deux débutants. Un talent sur lequel Steve McQueen s’est littéralement jeté puisque Quvenzhané Wallis et Dwight Henry font partie du casting du prochain film du réalisateur de Hunger et Shame, Twelve Years a Slave.
Bref, ne cherchez pas, vous n’aurez aucune excuse pour rater le chef d’œuvre qu’est Les bêtes du Sud sauvage.


Aucun commentaire: