Sortie : 10 août 2010
De : Paul Feig
Avec : Rose Byrne, Kristen Wiig, Maya Rudolph, Melissa McCarthy, Jon Hamm, Jill Clayburgh…
Demoiselle (d’honneur) en détresse
Annie traverse une mauvaise passe. Sa pâtisserie a fait faillite, ses colocataires sont répugnants, et son nouvel amant est un mufle. Mais le pire est encore à venir. Sa meilleure amie, sur le point de se marier, lui demande d’être sa première demoiselle d’honneur.
Si Annie a tout de la plus célèbre des catherinettes anglaises, les situations cocasses qui s’enchaînent, tiennent plus de Very Bad Trip. Réalisé par Paul Feig, créateur de la série culte Freaks and geeks et produit par Judd Apatow, Mes meilleures amies est avant tout, une comédie potache où les gags scato et limite scabreux se succèdent. Pourtant, ce qui aurait pu se révéler vulgaire, est juste hilarant.
Le casting exclusivement féminin y est pour beaucoup. Anna Faris, prend garde à toi, Kristen Wiig pourrait bien te détrôner. Pilier du Saturday Night Live (où elle officie d’ailleurs avec Maya Rudolph), la comédienne est géniale dans le rôle d’Annie, une Bridget Jones version US. Si Wiig est épatante, on n’est pas prêt d’oublier deux de ses partenaires. Melissa McCarthy est énorme (et n’y voyez aucun mauvais jeu de mots) et Rose Byrne fait preuve de talents comiques insoupçonnés. La première est essentiellement connue pour son rôle de cuisinière timide dans Gilmore Girls. Pendant féminin de Zach Galifianis dans Mes meilleures amies, elle hérite des scènes les moins glamour et reste cependant irrésistible. La seconde, quasi inexistante dans X-Men : Le commencement mais excellente dans Insidious, joue la rivale d’Annie, jalouse de ne pas avoir été choisie par la mariée. Leurs faces à faces sont truculents et bientôt cultes. L’actrice australienne et Wigg forment un duo du tonnerre.
Et dire qu’on y allait à reculons. En même temps, une fois n’est pas coutume, le titre français n’est pas vraiment enthousiasmant. On s’attendait à une comédie cucul, on assiste à une comédie rafraîchissante qui se joue des clichés. Tous sont présent ici, mais brocardés comme jamais. L’esprit du SNL associé à celui de Judd Apatow ne fait pas toujours dans la finesse mais c’est franchement drôle et délirant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire