Décédé avant la parution de sa trilogie, Stieg Larsson n’avait certainement pas imaginé que son héroïne deviendrait un tel phénomène. Pas besoin d’en savoir beaucoup sur la vie passée de Lisbeth Salander pour deviner les fêlures sous sa caparace de cuir. Agressée, violée, rabaissée par ces hommes qui n’aiment pas les femmes, elle incarne une certaine forme de féminisme. Violent certes, mais efficace. Son look de bikeuse gothique n’étant que la simple expression d’un anticonformisme exalté. Pourtant sous ses airs d’asociale, Lisbeth est une véritable victime qui a appris par la force des choses à ne miser que sur elle-même et à l’instar d’une jeunesse ultra-connectée, sur ses précieuses nouvelles technologies qui la maintiennent en vie. Un aspect de Lisbeth parfaitement saisi par David Fincher qui dans son générique fait de ces dernières une véritable matrice. Mais entre Rooney Mara et Noomi Rapace, qui selon vous interprète le mieux cette mystérieuse et fascinante Lisbeth Salander ?
Américaine , 26 ans (26 lors du tournage), sœur de l’actrice Kate Mara et arrière petite fille d’Arthur Rooney, fondateur des Steelers de Pittsburgh et de Tim Mara, fondateur des Giants de New York (son père en est aujourd’hui le vice-président). On n’évite donc de lui demander quelle est son équipe de football américain préférée…
Avant Millenium
L’actrice se rend célèbre en plaquant Mark Zuckerberg dans la scène d’ouverture de The Social Network (déjà de David Fincher). L’année précédente, elle tentait d’échapper à Freddy et à ses griffes dans le remake du premier film. Sinon on a pu la voir dans Be Bad, Sexe entre amis, ou les séries Urgences et New York Unité spéciale où elle interprétait une ancienne obèse qui détestait les gros…
Après Millenium
Elle est attendue dans Lawless, le dernier Terrence Malick. Rooney Mara est définitivement rentrée dans la cour des grands.
Suédoise d’origine espagnole, 32 ans (29 lors du tournage), fille d’un acteur et danseur de flamenco.
Avant Millenium
L’actrice se forme sur les planches dont celles du prestigieux Théâtre dramatique Royal de Stockholm (dirigé par Ingmar Bergman dans les années 60). Puis tourne dans quelques films suédois inconnus au bataillon.
Après Millenium
Elle a fait de l’ombre à Rachel McAdams dans le second volet de Sherlock Holmes et figure au générique du prochain Ridley Scott : Prometheus. Pas mal pour un début de carrière hollywoodienne.
CA DONNE QUOI ?
La Lisbeth de Rooney Mara a tout d’une post-ado insoumise à qui on ne la fait pas. Mais sous ses airs de têtue asociale, on devine sans peine la petite fille fragile. Il n’y qu’à la voir se venger d’un « porc sadique » sans sourciller puis la surprendre regarder Mikael Blomkvist les yeux mouillés pour s’apercevoir que Lisbeth est un avant tout une jeune femme presque fleur bleue (ou en tout cas qui voudrait bien l’être). Noomi Rapace dégage la même vulnérabilité refoulée mais davantage fière et altière, sa Lisbeth a des airs de guerrière gothique, de femme enfant cachée sous un costume d’amazone un peu trop grand pour elle.
VERDICT
Egalité ??? En fait, il faudrait fusionner les deux actrices pour obtenir la plus parfaite des Lisbeth. Rooney Mara lui correspond mieux physiquement et lui apporte un regard sensible mais Noomi Rapace incarne à merveille son caractère indompté et marginal. A vous de voir.
Noomi Rapace et Rooney Mara au naturel. Ça change! |
3 commentaires:
Tout à fait d'accord sur ces descriptions...mais au final je trouve quand même que Rooney correspond vraiment mieux, Noomi est trop belle, bien maquillée, coiffure sympa.....d'ailleurs ils ont (la version Suédoise) zappé la dernière scène qui montre la fragilité de Lisbeth et qui explique son comportement vis à vis de Mickael dans les autres films
Noomi Rapace, sans hésiter ! J'aime son interprétation de femme forte que rien n'abat, une vraie guerrière !
C'est Noomi la meilleure! ;)
Enregistrer un commentaire