Sortie : 22 février 2012
De : Josh Trank
Avec : Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan, Michael Kelly…
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (Benjamin Parker, Spider-Man)
En tête du box office américain dès sa sortie, Chronicle devrait également faire quelques ravages de notre côté de l’Atlantique. Sur un scénario de Max Landis (le fils de John Landis, le réalisateur entre autres des clips Black or White et Thriller de Michael Jackson), Josh Trank revisite un thème déjà exploité par la télé. Comme dans les séries Heroes ou Misfits, trois ados des plus ordinaires se découvrent des superpouvoirs après être entrés en contact avec un mystérieux engin. Pseudo Peter Parker délocalisés à Seattle, Andrew, Matt, et Steve deviennent vite inséparables et apprennent à contrôler leurs toutes nouvelles capacités. De la télékinésie au pouvoir de voler, les trois amis en profitent à leur façon. Tandis que Steve fait gonfler sa côte de popularité, que Matt délaisse sa vie de playboy pour se racheter une conduite, Andrew tente de se débarrasser de son étiquette de souffre-douleur. Mais la fête tourne court quand les ennuis de famille et le mental fragile d’Andrew refont surface.
Plus courante dans le genre horrifique (Rec, Le Projet Blair Witch, ou plus récemment Le dernier exorcisme), la caméra embarquée permet ici au réalisateur de nous faire pénétrer au sein de l’intimité et du quotidien des trois ados et plus particulièrement dans celui d’Andrew. A part un raté vite oublié, le genre fonctionne. Et ce, grâce à un trio d’acteurs inconnus mais crédibles et attachants. On devrait vite revoir Dane DeHaan. Aux commandes de ladite caméra et véritable héros du film, certains le comparent déjà à Leonardo Dicaprio. Son personnage trop instable et névrosé pour gérer au mieux ses pouvoirs permet de conférer au film une profondeur plutôt bienvenue pour un film de « super héros ». Côté visuel, la majorité des effets spéciaux ayant été exécutés directement lors du tournage pour éviter le numérique, le film bénéficie d’un réalisme étonnant. Ainsi malgré une trame plutôt prévisible et peu de moyens, Chronicle ne démérite pas et donne une bonne leçon à Hollywood en réussissant là où de grosses productions traitant du même sujet ont échoué (Green Lantern en tête). Séduits les studios ont d’ailleurs déjà confié à Josh Trank la tâche de réaliser un reboot des Quatre Fantastiques. Fort de son succès aux Etats-Unis, Chronicle pourrait bien évidemment faire l’objet d’une suite. Fausse bonne idée ? Il serait dommage de dénaturer ce futur film culte en le transformant en soupe insipide.
Ci-dessus le premier court-métrage de Josh Transh. D'une durée d'une minute trente, Stabbing At Leia's 22nd Birthday revisite Star Wars. La fête d'anniversaire de Leia tourne mal. APrès un mortel duel aux sabre lasers, les Stormtroopers débarquent...
2 commentaires:
Déjà le qualifier de futur film culte, c'est un peu tôt non ? J'ai hâte de voir le film en tout cas...
Chronicle, voici un film que je suis impatient de voir. Je n’aurai probablement pas l’occasion de le regarder au cinoche, donc j’attendrai le DVD. J’ai vu la bande-annonce, et je pense que ce sera un des meilleurs films de l’année 2012. J’attends voir si le film est à la hauteur de mes attentes.
Enregistrer un commentaire